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QDG – RSE et performance

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La performance économique d’une entreprise est un gage de pérennité et de compétitivité. Or, cette performance économique doit être associée à une performance sociale, car ce sont les salariés qui contribuent à la hausse de la productivité, à un bon climat et à la valorisation de l’image sociétale de l’entreprise.
En lien avec le travail réalisé en première partie, rédigez une réponse synthétique, cohérente et argumentée à la question suivante.
En quoi la mise en place d’une démarche de responsabilité sociale contribue-t-elle à la performance de l’entreprise ?
La responsabilité sociale désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes. L’objectif de l’entreprise reste le maintien et l’augmentation de sa performance économique dont l’une des composantes est la performance sociale.
Être socialement responsable suppose que l’organisation prenne en considération différents éléments qui favoriseront le bien-être des salariés au travail pour les conduire vers une performance accrue :
conditions de travail (ergonomie, mise en place d’équipements respectueux des normes de sécurité…) ;
rémunération (respect des droits des salariés et équité dans la fixation des éléments variables de la rémunération) ;
• mise en place d’équipements sociaux (crèches d’entreprise…) ;
formation des salariés à la sécurité dans l’exécution de leurs tâches et pour maintenir leur employabilité sur le marché du travail ;
• renforcement de l’égalité des chances et de la diversité lors de l’embauche ou de promotions ;
• mise en place de supports de communication interne bilatéraux accessibles à tous permettant aux salariés de se sentir écoutés et à la direction de prendre la mesure du climat social dans l’organisation pour développer des actions concrètes de remédiation ;
• développement de méthodes de management respectueuses des besoins de reconnaissance des salariés.
Autant d’éléments qui s’inscrivent dans la prise en charge par l’organisation des besoins des salariés. Ces besoins satisfaits renforceront l’implication des salariés, accroîtront leur productivité et favoriseront ainsi la performance économique de l’entreprise.

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