Heloo

TD Chap 7 Eco – La déflation

Share Button

  1. Selon vous, que signifie le terme « déflation » ?

La déflation signifie que les prix baissent.

  1. Quels sont les effets de la déflation ?

Dans un premier temps (à court terme), la déflation permet aux ménages de consommer plus car les prix sont plus faibles.

Les entreprises produisent plus pour satisfaire la demande de biens et services.

  1. Quels sont les risques provoqués par une déflation durable pour les ménages, les entreprises et l’État ?

Une baisse des prix durable provoque des risques, et notamment le risque d’une crise déflationniste : les ménages préfèrent reporter leurs achats, car ils attendent que les prix soient encore plus bas pour acheter.

Par conséquent, les entreprises vendent moins, baissent leurs prix et leur marge diminue. Elles sont contraintes de geler les salaires, n’embauchent plus, voire licencient. De plus, elles investissent moins et sont donc de moins en moins compétitives.

Les agents économiques qui ont des prêts à rembourser voient leur taux d’endettement augmenter. (leur revenu baisse mais les échéances sont toujours identiques). Ils ont donc de plus en plus de mal à rembourser leur prêt, ce qui les oblige à moins consommer.

Les recettes de l’État sont également affectées par la baisse des prix. Les recettes diminuent, car les entreprises paient moins d’impôts sur les sociétés en raison d’une baisse des bénéfices et les ménages, qui consomment moins paient moins de TVA et moins d’impôts sur le revenu car leurs revenus baissent également. L’État récupère moins d’argent, ce qui ralentit l’investissement, notamment dans les infrastructures publiques, ce qui se répercute encore sur les entreprises qui travaillent moins, embauchent moins et ainsi de suite…

Un cercle vicieux s’installe, toute l’économie est bloquée : on parle alors de « crise déflationniste ».

Translate »