Heloo

Chapitre 1 Les différents types d’organisation

Question de gestion
Comment définir les différents types d’organisations ?
Notions
Gouvernement des organisations
Mode de contrôle des dirigeants
Buts de l’organisation
Structure de propriété
Action collective organisée
SYNTHESE
Action collective organisée : Lorsque plusieurs individus se regroupent pour réaliser un but commun, on dit qu’ils mènent une action collective. Lorsque le groupe d’individus souhaite mener durablement et de manière organisée cette action collective, il créé une organisation, pour laquelle des règles de fonctionnement sont prévues par la loi et peuvent être précisées dans des statuts. Le groupe d’individus saura donc comment fonctionner.

 

Buts de l’organisation : Une organisation est constituée de plusieurs individus ayant un objectif ou but commun qui se regroupent pour s’organiser et atteindre ensemble cet objectif. Le but d’une organisation peut être :
lucratif (économique) : il est de réaliser des bénéfices, donc de s’enrichir ;
non lucratif : il est désintéressé (ex. : action humanitaire, pratique d’un sport)

 

On distingue 3 types d’organisations, les entreprises privées, les organisations publiques, les organisations de la société civile (associations, syndicats, ONG et fondations).

 

Gouvernement des organisations : On parle de « gouvernement des organisations » pour évoquer la manière dont l’organisation est dirigée ainsi que le contrôle mis en place pour protéger les intérêts des associés (entreprises privées), de l’État (organisation publique), des membres fondateurs (OSC) mais également ceux de l’ensemble des salariés, clients, habitants, adhérents… concernés par son activité.

 

Contrôle des dirigeants : Les dirigeants sont contrôlés dans leurs fonctions de diverses façons.
Dans les entreprises, ce sont les associés contrôlent le dirigeant et l’expert-comptable.
Dans une association, ce sont les membres, réunis en assemblée, qui doivent approuver les comptes et participer à un vote de confiance des membres du bureau.
Dans une administration publique c’est la Cour des comptes qui a pour rôle de vérifier l’emploi des fonds publics et de sanctionner les manquements à leur bon usage.