Heloo

Bien-être ou stress au travail

Share Button

Bien-être ou stress au travail: à vous de choisir!

Vidéo de 12 min prévue. Son objectif est d’aider les acteurs de la prévention à sensibiliser à la problématique du stress.

Risques psychosociaux et stress au travail

Les risques psychosociaux et le stress occasionné par le travail font partie des principaux défis à relever dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Ils ont une incidence considérable sur la santé des personnes, des organisations et des économies nationales.

Environ 50 % des travailleurs européens estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail et intervient dans près de la moitié de l’ensemble des jours de travail perdus. Tout comme de nombreux autres problèmes affectant la santé mentale, le stress est souvent mal compris ou est stigmatisé. Toutefois, s’ils sont perçus comme une question d’organisation au lieu d’être interprétés comme une défaillance de l’individu, les risques psychosociaux et le stress peuvent être aussi gérables que tout autre risque pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.
Risques psychosociaux et stress: qu’entend-on par là?

Les risques psychosociaux sont le résultat d’une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d’un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple:

une surcharge de travail,
des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir,
la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d’influence sur le mode d’exécution de leur activité professionnelle,
des changements organisationnels mal gérés et l’insécurité de l’emploi,
l’inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues,
le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

Translate »