Heloo

Chap 1 Eco 1ière / L’économie, science de la rareté

Notions

Les différents agents économiques et leur fonction principale.

Les différents types de biens et services.

Les contraintes économiques : revenu, temps, espace, information.

L’arbitrage entre les différentes activités et les choix économiques.

Contexte et finalités de l’étude

L’un des objets de l’économie est d’étudier comment les individus et les groupes d’individus organisent l’utilisation et la répartition des ressources rares à leur disposition, pour obtenir ce dont ils ont besoin, voire ce qu’ils désirent.

Face à des désirs potentiellement illimités, les individus doivent choisir sous contrainte (revenu, temps, information) quels besoins ou quels désirs satisfaire en premier lieu et comment arbitrer entre différents moyens pour atteindre un certain niveau de satisfaction.

Pour répondre à leurs besoins, les individus en société s’organisent. Une spécialisation dans des grandes fonctions se développe, la notion d’agent économique apparaît. Les ressources nécessaires pour produire les biens et services qui répondent aux besoins des individus ont un coût et une disponibilité limitée : c’est la notion de contrainte économique.

Pourquoi le besoin de « se loger » conduit-il à faire un choix ?

Le choix pour se loger porte sur la location ou l’achat d’un bien immobilier. Tous les individus ont des besoins différents à satisfaire, le choix entre louer ou acheter s’effectuera donc en fonction des besoins propres à chaque individu. Par exemple, un besoin de mobilité conduira à choisir la location ; en revanche, un souhait de se constituer un patrimoine immobilier conduira à l’achat d’un logement.

 

Pourquoi l’or flambe-t-il ?

//