Heloo

Chap 1 Terminale / Le marché du travail

Share Button
Supports de cours : Le marché du travail

Le marché du travail permet aux salariés, qui sont offreurs de leur force de travail, de rencontrer la demande de travail des entreprises.

 

LE COUT DU TRAVAIL

 

SYNTHESE DU COURS ICI

 

LE BULLETIN DE SALAIRE

 

LA NEGOCIATION COLLECTIVE
  • Négociations individuelles : négociation entre l’employeur et le salarié, lors de l’embauche.

Ce pouvoir peut-être réduit pour ce dernier (faible qualification, chômage important dans le pays). Ces négociations ne sont pas sur un pied d’égalité, elles sont asymétriques.

  • Négociations collectives : entre représentants de salariés (syndicats) et l’employeur (obligation légale de négocier au minimum une fois par an).

 

LE SMIC

Le smic : salaire minimum interprofessionnel de croissance ou salaire minimum conventionnel

smic mensuel-europe
smic-offre demande
 

LA PRECARITE EN FRANCE
  1. L’emploi typique : C’est un emploi salarié à temps plein et à durée indéterminée (= stabilité de l’emploi).
  1. Les emplois atypiques : Les différents emplois atypiques : CDD, travail intérimaire, emplois à temps partiel, contrats aidés, apprentis.

 

 

SYNTHESE : Le fonctionnement du marché du travail
I – Comment caractériser le marché du travail ?

Le marché du travail permet aux salariés, qui sont offreurs de leur force de travail, de rencontrer la demande de travail des entreprises.

A – Ce marché comporte une offre de travail…

L’offre de travail inclut tous les acteurs prêts à entrer ou à rester sur le marché du travail. Ces salariés sont prêts à fournir leur force de travail et à occuper un emploi, en échange d’un revenu. On parle plus couramment des demandeurs d’emploi.

Plusieurs motifs peuvent les inciter à être offreurs sur ce marché :

– obtenir un revenu : c’est en effet la base du pouvoir d’achat et un des principaux moyens pour arriver à satisfaire ses besoins dans une économie de marché ;

– maintenir leur pouvoir d’achat : certains salariés décalent leur départ à la retraite ou cumulent plusieurs emplois pour conserver un certain niveau de pouvoir d’achat.

Au niveau national, la population active est l’ensemble des personnes qui travaillent plus les chômeurs.

Par opposition, l’ensemble des personnes qui ne cherchent pas à travailler, par choix (retraités, personnes au foyer) ou par obligation (mineurs) constituent les inactifs.

Quels facteurs ont une influence sur l’offre de travail nationale ?

–La taille de la population : la démographie, les flux migratoires (entrants ou sortants).

–La volonté de certains d’intégrer le marché du travail ou de le quitter : passage dans la vie salariée des étudiants diplômés (ou pas d’ailleurs en allongeant leurs années d’études), départs en retraite, personnes au foyer désirant intégrer le marché du travail.

–Des facteurs sociologiques : les familles monoparentales se multiplient (travail pour subvenir aux besoins), les femmes souhaitent être indépendantes et contribuer au bien-être de leurs familles, la peur du chômage incite à trouver un second revenu pour le foyer.

Offre de travail nationale : taux d’activité = population active/population totale du pays

B – …et une demande de travail

La demande de travail est portée par l’ensemble des agents économiques qui proposent un emploi : les emplois privés (organisations privées) mais aussi publics (administrations publiques, qui embauchent des fonctionnaires et des  …La suite ici 

Translate »