Heloo

Chap 5 La mesure de la production

Notions

Les agrégats économiques : la valeur ajoutée et le Produit intérieur brut (PIB)

Production non marchande

Indicateurs complémentaires au PIB : indice de développement humain (IDH), etc.

La statistique nationale et la comptabilité nationale

Le calcul du PIB

la combinaison des facteurs de production

Contexte et finalités

La création de richesse est évaluée par la valeur ajoutée produite par les agents économiques. Celle-ci est égale à la différence entre le prix de vente du bien et le coût des consommations intermédiaires rentrant dans la composition de ce bien. L’absence de prix peut rendre difficile le calcul de la valeur ajoutée des productions non marchandes, qui sont néanmoins utiles pour la société.

La richesse produite à l’échelle d’un territoire est évaluée par le produit intérieur brut (PIB). Le PIB peut être calculé comme la somme des valeurs ajoutées augmentée des impôts moins les subventions sur les produits.

Le PIB par habitant reste le principal critère pour mesurer la richesse d’un pays, et le taux de croissance du PIB pour mesurer le dynamisme économique d’un pays et comparer les pays entre eux. Cet indicateur peut être prolongé par des mesures plus globales comme l’indicateur de développement humain (IDH), mesuré par les organisations internationales.

SITE INTERNET : APPRENDRE AVEC L’INSEE

Quel est le pays de la zone euro qui a le PIB en milliards d’euros le plus élevé ? le plus faible ? Selon vous, que représente le PIB ?

En 2018, le pays de la zone euro qui a le PIB en milliards d’euros le plus élevé est l’Allemagne avec 2 974 milliards d’euros constants. Le pays de la zone euro qui a le PIB le plus faible est Malte 10 262,4 millions d’euros (données extraites de eurostat). https://ec.europa.eu/eurostat/fr/data/database

Possibilité d’avoir d’autres réponses en fonction de l’unité choisie par l’élève (euros courants ou euros constants). De manière générale, l’Allemagne a le PIB le plus élevé de la zone euro et les pays comme Chypre, Malte ont les PIB les plus faibles de la zone euro.


Le cercle vertueux de la productivité

Pour expliquer les bienfaits d’une hausse de la productivité. Mais une hausse de celle-ci peut aussi conduire une partie de la population vers le chômage ou le sous-emploi.

le-choix-de-la-combinaison-productive

le-choix-de-la-combinaison-productive

LE CHOIX DE LA COMBINAISON PRODUCTIVE

A1 LA COMBINAISON PRODUCTIVE
A1.1 DEFINITION : c’est l’association de facteurs de production destinée à une production donnée
A1.2 pour chaque production il peut exister plusieurs combinaisons possibles:
A1.2.1 travail>capital
A1.2.1.1 combinaison riche en main d’oeuvre
A1.2.2 capital> travail
A1.2.2.1 combinaison capitalistique

A2 LES FACTEURS DE PRODUCTION

A2.1 LE TRAVAIL: correspond à l’ensemble de l’intervention humaine
A2.2 LE CAPITAL FIXE: recouvre l’ensemble des biens (machines, batiments…)utilisés au cours de plusieurs cycles de production (durée de vie >1 an)
A2.3 LE CAPITAL CIRCULANT: ensemble des biens détruits ou transformés au cours du processus de production. ils ne peuvent être utilisés à plusieurs reprises (consommations intermédiaires CI ). électricité, emballage, etc

A3 LA PRODUCTIVITE

A3.1 la productivité mesure l’efficacité de la combinaison productive
A3.2 c’est le rapport entre la production et les facteurs mis en oeuvre pour la réaliser. on peut donc calculer la productivité d’un salarié, d’une machine, d’une entreprise, d’une économie…
A3.2.1 on retient souvent la productivité du travail qui exprime le rapport entre la production et les effectifs ou le nombre d’heures travaillées
A3.2.1.1 productivité du travail= production réalisée/ travail réalisé

A4 LA VALEUR AJOUTEE

A4.1 le chiffre d’affaire CA: mesure la valeur des ventes de biens ou de services d’une entreprise
A4.2 les consommations intermédiaires CI sont les biens ou les services consommés par une entreprise pour produire

A5 PRODUCTIVITE (du travail)

= VA/ NB D’HEURES TRAVAILLEES PRODUCTIVITE (par personne) = VA/ NB DE SALARIES

A6 la VA est redistribuée entre 1) les salariés 2) l’état (impôts) 3) les banques (emprunts ) 4) l’entreprise (dividendes, trésorerie…)

 

 

Lexique

Combinaison productive : La combinaison productive désigne la proportion de capital fixe et de travail utilisée pour produire.

Facteurs de production complémentaires : Lorsqu’une seule combinaison productive est possible, les facteurs de production sont dits complémentaires.

Facteurs de production substituables : Lorsque plusieurs combinaisons productives sont possibles, les facteurs de production sont dits substituables.

Productivité : La productivité mesure l’efficacité de la combinaison des facteurs de production retenue.

Gain de productivité : Un gain de productivité traduit une augmentation de l’efficacité de la combinaison productive retenue.