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Chapitre 10 L’intensité de la concurrence selon les marchés

Notions

L’offre et la demande

Concurrence, oligopole, monopole, cartel

Concurrence imparfaite

Barrières à l’entrée

Produits substituables et complémentaires

Indice de concentration d’un marché

Le prix d’équilibre

Le coût marginal

L’élasticité prix-demande

L’élasticité croisée

Contexte et finalités de l’étude

Le degré de concurrence sur un marché dépend du nombre d’entreprises, de leurs stratégies, de l’entrée potentielle de nouveaux concurrents, des barrières à l’entrée et de l’existence de produits substituables. Le prix d’un bien ou service correspond à la valeur à laquelle un échange peut être réalisé. Si le marché est concurrentiel, le prix converge vers le coût marginal de production et sera donc plus avantageux pour le consommateur qu’un prix de concurrence imparfaite ou celui d’un monopoleur.

De quel marché s’agit-il ? Qui sont les offreurs sur ce marché ?

Il s’agit du marché du smartphone et les offreurs sont les producteurs de smartphones : Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi…