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Chapitre 2 Les comportements individuels

Question de gestion
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
Notions
Émotion, perception, attitude, comportement, traits de personnalité, communication interpersonnelle, identité numérique, e-réputation.

 

SYNTHESE 

L’organisation est un collectif humain. C’est l’individu qui, par son comportement individuel ou dans ses relations aux autres, contribue à ce collectif.

Chaque individu possède une personnalité, c’est-à-dire des caractéristiques propres qui le différencie des autres : ce sont l’ensemble de ses traits physiques et moraux. Cette personnalité qui se construit au fil du temps, influence sa façon de penser et d’agir. Ainsi, chaque individu ressent des émotions, troubles passagers, et développe une attitude c’est-à-dire un état d’esprit par rapport à des valeurs.

Lorsque l’on observe un individu, en présentiel ou à travers une identité numérique, on voit son comportement : ses traits de personnalité, ses réactions, ses gestes, ses émotions… En observant ce comportement, chacun peut en tirer des conclusions sur l’attitude de cet individu, c’est-à-dire les 

valeurs qui l’animent. Mais comme nous sommes tous influencés par nos propres valeurs, nous n’aurons pas forcement tous la même perception.

Ainsi, dans l’organisation, les individus communiquent alors qu’ils sont des personnalités différentes, des attitudes différentes, des perceptions différentes.

Ces différences peuvent être source d’incompréhension. Pour que la communication interpersonnelle, c’est-à-dire entre deux individus, soit la plus efficace possible, les individus développent des techniques d’écoute comme l’écoute active ou l’empathie.

Ces techniques sont indispensables pour établir une bonne communication au sein de l’organisation.

Service Civique L’entretien

  • Qui sont les acteurs ?

On peut voir deux jeunes femmes, sur la gauche, la jeune femme fait passer un entretien d’embauche. Face à elle, une candidate.

  • Quel est l’objet de cette communication ?

La candidate participe à un entretien d’embauche pour un poste d’animatrice, elles abordent rapidement l’expérience du service civique auprès des enfants.

  • Quelle distance les sépare ?

La proxémique est « la distance physique qui s’établit entre des personnes prises dans une intéraction, un échange de communication ». Cette distance est variable selon le contexte de communication. Ici, dans cet échange, nous sommes en présence d’un entretien professionnel donc une distance minimale doit être respectée pour que cette communication garde son aspect professionnel.

Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle

  • Quel est l’enjeu de bien maîtriser son identité numérique ?

L’enjeu est de se bâtir une e-réputation personnelle, professionnelle, institutionnelle irréprochable. Pour ce faire, il est donc nécessaire de contrôler et de sélectionner les informations publiées sur le web (réseaux sociaux notamment).

 

TEST DE PERSONNALITE
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