Heloo

Chapitre 4 Les phénomènes relationnels

Question de gestion

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Notions

Relations formelles et informelles, relations d’autorité, argumenter, influence, gérer les conflits, leadership, cohésion, motivation et implication.

SYNTHESE

Dans le cadre de leur travail, les individus entretiennent des relations, formelles ou informelles, qui les rendent acteur à un moment ou à un autre. Les relations formelles sont organisées et contrôlées par la hiérarchie (réunions, entretiens, groupes de projets…) dans un cadre de travail. Mais les relations informelles, basées sur des liens plus personnels et qui échappent au contrôle de la hiérarchie permettent aussi aux individus d’agir et réagir dans le cadre de leur travail : que les relations soient formelles ou informelles, les individus communiquent. C’est cette communication qui les rend acteurs : ils argumentent, ils s’influencent les uns les autres. Cette communication permet de motiver le personnel, d’apporter une cohésion d’équipe et même de gérer les conflits qui peuvent apparaitre. On appelle cela des « phénomènes » relationnels.

Comment réussir l’entretien de résolution du conflit

D’après vous, un conflit est-il toujours négatif ?

Un conflit n’est pas toujours négatif. Cela peut dépendre de la nature du conflit et des enjeux. Il sera l’expression d’un mal-être, d’une situation d’impasse, d’inconfort, d’injustice… en parler même vivement ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’issue.

leadership juvénile au pays de Gandhi

À l’aide de la vidéo, retrouvez et justifiez les 3 caractéristiques fondamentales d’un leader.

– Il exprime une vision (de ce qui n’existe pas encore et qu’il a imaginé).

– Il apporte de l’énergie (pour influencer, inspirer les autres, faciliter la coopération).

– Il montre l’exemple (il montre le chemin à suivre). Cette courte vidéo montre un bel exemple de leadership juvénile au pays de Gandhi : « C’est quelque chose que vous ne pouvez pas acquérir ou acheter, mais c’est quelque chose que vous pouvez développer à partir du moment où vous le décidez. »