Heloo

Chapitre 8 Comment élaborer un diagnostic stratégique interne ?

Share Button

Quelles forces de l’entreprise Marius Fabre sont mises en avant ici ?

Les forces mises en avant relèvent du savoir-faire ancestral et traditionnel du procédé de fabrication du savon de Marseille : authenticité, tradition, savoir-faire, patrimoine, héritage culturel historique et ancrage local.

 

Contexte et finalités de l’étude

L’organisation réalise un diagnostic interne mettant en évidence les ressources et les compétences.

Le diagnostic interne met en évidence les compétences distinctives.

Notions

Diagnostic interne : forces, faiblesses, ressources, compétences

1Recenser les ressources et les compétences
  1. Parmi les différents types de ressources, lesquelles sont les plus difficiles à constituer ?

Les ressources sont de différentes natures : financières, humaines, matérielles et immatérielles. Parmi celles-ci, les ressources immatérielles sont les plus difficiles à constituer car elles se construisent souvent au fil du temps, par un processus d’apprentissage et d’expérience propre à chaque organisation. Elles sont également difficiles à préserver car elles nécessitent des actes de formation pour les acquérir et des actes de transmission pour les conserver.

  1. Distinguez ressources et compétences.

Les ressources sont les moyens détenus par une organisation et qu’elle est capable de mobiliser en vue de mettre en œuvre sa stratégie. Lorsqu’elles sont agencées de manière pertinente, elles peuvent constituer des compétences. Ainsi, les compétences sont une combinaison de ressources qui permet à une organisation de réaliser une activité. Elles représentent des savoirs et savoir-faire, la capacité à créer des partenariats…

2. Élaborer le diagnostic interne et identifier les compétences distinctives
  1. Quelle est l’utilité pour une entreprise de réaliser un diagnostic interne ?

Le diagnostic interne est un support des choix stratégiques d’une organisation, car il permet d’identifier ses forces et faiblesses et ses moyens d’actions.

  1. Quels moyens d’action de l’organisation le diagnostic interne analyse-t-il ?

Le diagnostic interne analyse les moyens d’action de l’organisation qui sont constitués de ses ressources et compétences. Celles-ci peuvent représenter des forces pour tirer profit d’opportunités, ou pour surmonter des menaces présentes dans son environnement extérieur.

  1. À quelles conditions une ressource peut-elle constituer une force ?

Une ressource peut constituer une force si elle permet à une organisation de réussir sur un marché donné et de se distinguer des concurrents. Il s’agira alors de valoriser leur exploitation, de combiner leurs ressources mieux que les concurrents pour faire la différence aux yeux des clients.

  1. Quels éléments caractérisent une compétence distinctive ?

Une compétence est distinctive si elle permet à l’organisation de se différencier de la concurrence, si elle est rare, difficile à obtenir ou à imiter (expérience, savoir-faire, expertise technologique).

Translate »