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Compétences / Potentiel

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L’organisation est confrontée à une double exigence : répondre à ses besoins de travail en trouvant les compétencesnécessaires, mais aussi tenir compte de l’aspiration de chacun à pouvoir développer son potentiel.

Les compétences désignent les capacités d’un individu à mobiliser ses ressources, dans une situation de travail donnée, pour atteindre une performance voulue par l’organisation. Le potentiel peut s’exprimer à travers les parcours individuels dans la recherche de développement professionnel.

Des tensions peuvent ainsi apparaître entre les aspirations individuelles et les intérêts de l’organisation. Il convient donc d’inscrire les compétences dans les parcours des individus avec comme finalité, non seulement la recherche de la performance, mais aussi la contribution à une forme d’épanouissement professionnel.

Questions de gestion
QG5 : Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?
QG6 : Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’un individu ?
QG7 : La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?

L’individu au cœur des préoccupations des RH du futur
Chronique de Sabine Hagège, Workday, journal du net.com,  04/08/15

Les RH sont de plus en plus sollicités. Leurs missions auprès de la direction n’ont jamais été aussi stratégiques. Par ailleurs, ils doivent répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs, des besoins qui reflètent les évolutions de la société et le développement des nouvelles technologies dans le quotidien. lire la suite

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