Laulhère Sujet Corrigé bac stmg management 2019

Sujet + Corrigé Management Sujet 2019 LAULHERE

LAULHERE

Corrigé Management Sujet 2019 LAULHERE

 

1- Caractérisation de l’organisation
  • Forme : Entreprise privée
  • Activité : Fabrications de bérets, casquettes et chapeaux … en laine mérinos ou angora
  • Ressources
  • Humaines : 48 salariés
  • Matérielles : usine, boutique
  • Immatérielles : le nom, les labels; le savoir-faire
  • Champs d’action géographique : International (Export Asie)
  • Taille : PME (48 salariés)
  • Finalité : Réaliser un profit et assurer sa pérennité
  • Nature   de l’activité : industrielle
  • Secteur d’activité : secondaire
  • Statut / Forme juridique : SA ou SAS car PDG

 

2- Les avantages concurrentiels
  • La qualité de ses produits : basés sur l’excellence des matières premières, un procédé de fabrication traditionnel, une qualité des produits reconnues grâce aux labels obtenus.
  • Un savoir-faire reconnu : depuis 175 ans et des bérets teintés à partir de recettes maisons.
 
3- Le diagnostic externe
 

Opportunités

Menaces

 

 

 

 
 

  • Marché porteur du béret militaire
  • Image de marque, du chic à la française et du béret qui symbolise la France
  • Progression des ventes des produits Made in France
  • Au Japon et en Corée, la population porte des couvre-chefs
  • Accessoire de mode devenu tendance
  • La concurrence asiatique
  • Déclin de l’emploi industriel en France
  • Les consommateurs français se tournent vers des produits importés pour des raisons de prix

 

 

 

 

 

4- Le problème de management
  • Difficultés de trésorerie
  • Concurrence des bérets asiatiques à prix cassés
 
5- Choix stratégiques et management stratégiques
  • Stratégie d’intégration : acquérir de nouvelles compétences et élargir son activité pour mieux contrôler la filière. Ouverture d’une boutique à Paris et une boutique éphémère à Courchevel afin de sécuriser son circuit de distribution tout en maîtrisant la démarche qualité tout au long de la chaîne logistique.
  • Stratégie de différenciation : Proposer une offre différente de celle des concurrents.Image de marque et qualité des produits permettent à l’entreprise de se démarquer.

Ces décisions sont prises par le haut niveau hiérarchique, elles engagent l’entreprise sur le long terme, elles sont irréversibles et elles engagent des moyens financiers importants.

 

6- Les facteurs de contingence
  • Internes :
  • Savoir-faire et compétences uniques (labels)
  • Histoire et culture de l’entreprise (traditions depuis 1840)
  • Externes :
  • Les consommateurs recherchent la qualité des produits
    • Les consommateurs sensibles à l’authenticité et à la qualité
    • Le marché militaire important
    • L’image du chic à la française
    • Les bérets redeviennent à la mode
    • Le made in France commence à trouver une clientèle de plus en plus nombreuse.
 
7- Les critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs : 
  • Quantitatifs :
  • CA et taux d’évolution
  • Ventes en volume et l’évolution
  • Part de marché à l’export
  • Evolution des effectifs
  • Indicateurs de rentabilité (Résultat …)

 

  • Qualitatifs :
  • Satisfaction des clients
  • Qualité des produits
  • Le climat social

 

Laulhère Les boutiques Vive la France

 

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