Heloo

Corrigé TD La prévention au travail (video)

Share Button
Apprécier l’intérêt porté par l’organisation à l’environnement du travail à travers divers dispositifs mis en œuvre

 

Visualisez la vidéo puis répondez aux questions.

  1. Que signifie ANACT ? Quel est son rôle ?

Remarque : une recherche sur Internet peut être demandée aux élèves.

ANACT signifie « Association nationale conditions de travail ».

Cette association effectue des recherches sur les conditions de travail, conseille les entreprises, proposent des formations pour améliorer les conditions de travail.

  1. Quels sont les secteurs d’activité les plus accidentogènes ?

Remarque : définir le mot « accidentogène » : susceptible de provoquer des accidents (exemple : travailler sur un échafaudage mal fixé est une situation accidentogène).

Le bâtiment, le commerce, la distribution, le travail temporaire sont cités comme étant les secteurs les plus accidentogènes.

  1. En quoi le centre de valorisation des déchets ménagers est-il exemplaire ?

Ce centre conduit une vraie politique de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. C’est une préoccupation constante de l’encadrement pour garantir la sécurité, l’intégrité des personnes.

  1. Quels sont les facteurs aggravant les risques relatifs à la sécurité au travail dans cette entreprise ?

Les facteurs aggravant ces risques relatifs à la sécurité au travail sont la cadence (3 000 gestes à l’heure) et la nature du travail, le tri de déchets pouvant être dangereux (par exemple, les tessons de bouteilles).

  1. Relevez les mesures de prévention mises en œuvre pour les réduire.

La formation du personnel, l’analyse des accidents, l’affichage pour stimuler l’attention aux risques, les études ergonomiques, les vêtements de protection, le tutorat des nouveaux sont autant de mesures de prévention mises en œuvre pour les réduire.

  1. Comment évoluent les maladies professionnelles ?

Si dans cette entreprise, la prévention a aidé à réduire les maladies professionnelles, elles continuent à augmenter (elles se sont multipliées par deux en 10 ans) au niveau national, et touchent surtout les femmes.

  1. Quels sont les enjeux de la sécurité au travail pour les organisations ?

– Enjeux humains : assurer la santé et la sécurité des salariés, anticiper l’usure professionnelle et diminuer les pénibilités physiques et morales pour les travailleurs, assurer le maintien de salariés vieillissants ou handicapés et la fidélisation du personnel.

– Enjeux économiques : diminuer les coûts directs et indirects des accidents du travail et des maladies professionnelles, réduire l’absentéisme, adapter l’organisation du travail et de la production et améliorer la productivité de l’entreprise.

– Enjeux sociaux : favoriser le dialogue social. La prévention est en soi un outil de construction du dialogue social au cœur de l’amélioration d’un processus visant à mieux travailler ensemble : apprendre à améliorer les situations de travail, travailler à plusieurs sur l’anticipation des conséquences d’une nouvelle installation…

– L’image de la profession ou de l’entreprise : la qualité de l’emploi peut devenir un facteur d’attractivité de l’entreprise à l’embauche, en particulier dans les plus petites structures.

Translate »