Heloo

Chap 1 Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?

Share Button

Montrez que ce but n’aurait pas pu être marqué sans l’aide des coéquipiers.

Le but a été marqué par un joueur mais celui-ci a bénéficié de l’aide de ses coéquipiers qui se sont échangé le ballon et lui ont facilité la tâche en faisant en sorte de lui faire une passe décisive (et proche des cages adverses). C’est donc grâce à l’action collective de l’ensemble des joueurs de l’équipe que le jouer a pu marquer le but.

Contexte et finalités de l’étude

L’étude d’une organisation commence par la distinction entre action individuelle et action collective organisée. Cette dernière suppose la constitution d’un groupe de personnes qui ont un objectif commun et qui s’organisent pour l’atteindre. L’action collective se justifie par une plus grande efficacité que l’action individuelle.
Le passage de l’action collective à l’organisation implique la durée et généralement la nécessité de se mettre en conformité avec des contraintes juridiques.
La constitution de cette organisation implique de mobiliser des ressources, définir et coordonner les actions de chacun, faire circuler l’information, prendre des décisions, fixer des règles.

Notions

Action collective – Objectifs – Intérêts individuels et collectifs

Groupe organisé – Organisation

Cadre juridique

Ressources : humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques

1. Distinguer action individuelle et action collective
  1. Qu’est-ce qui distingue une action individuelle d’une action collective ?

Lorsqu’une personne réalise une action de manière autonome, il s’agit d’une action individuelle. L’action collective suppose la constitution d’un groupe de personnes qui ont un objectif commun et qui s’organisent pour l’atteindre.

  1. Un simple regroupement de personnes constitue-t-il une action collective ? Justifiez votre réponse.

Un simple regroupement de personnes (ex. : une foule) ne constitue pas une action collective. Pour qu’il y ait action collective, il faut que plusieurs individus aient un objectif commun. Or, un rassemblement de personnes n’a pas vraiment d’objectif commun.

2. Organiser l’action collective
  1. Qu’est-ce qu’une organisation ?

Lorsqu’un groupe d’individus a un objectif commun et souhaite agir dans la durée, il va créer une organisation. Celle-ci aura son propre cadre juridique, adapté à son activité. L’organisation est donc la réponse au besoin d’action collective organisée.

  1. Comment une action collective devient-elle une organisation ?

Une action collective devient une organisation lorsque celle-ci se dote d’un cadre juridique ; ce cadre correspond à l’ensemble des règles relatives à l’activité et au fonctionnement d’une organisation. Ces règles sont retranscrites dans les statuts juridiques, obligatoirement rédigés lors de la création de la structure. Les statuts prévoient notamment la forme juridique de l’organisation (entreprise individuelle, société anonyme, société à responsabilité limitée…), la dénomination, l’objet, la durée…

  1. Quels sont les cadres juridiques possibles pour constituer une organisation ?

Les cadres juridiques peuvent être regroupés dans trois types d’organisations :

entreprise privée,

organisation publique,

organisation de la société civile.

3. Mobiliser des ressources
  1. Que permettent les différentes ressources mobilisées par une organisation ?

Les ressources (humaines, matérielles, financières, technologiques et immatérielles) mobilisées par l’organisation lui permettent de fonctionner et d’atteindre son objectif.

  1. Pourquoi une bonne circulation de l’information et une coordination des actions de chacun sont-elles indispensables ?

Pour faciliter le fonctionnement de l’organisation et la rendre plus performante il est indispensable de :

faire circuler l’information : l’information est essentielle pour la cohésion et la prise de décision ;

coordonner les tâches : la répartition des tâches entre les individus et leur coordination leur permet d’être plus performants, plus efficaces.

  1. Comment cette coordination peut-elle être assurée ?

Cette coordination peut être assurée grâce à la bonne répartition des tâches et l’organisation en structure hiérarchique.

 

Marseille : la création d’entreprise à travers quatre jeunes “Startupers”

ENTREPRISE – Ils sont quatre, ils ont entre 24 et 27 ans et ils viennent de se lancer dans le plus gros défi de leur vie : créer une entreprise. Charles, Alexis, Pierre et Frédéric, ce sont les “startupers”. Une bande de potes tout juste sortis du Master 2 “Marketing Digital” à l’EMD (école de management – Marseille 3ème). Pas le temps de souffler, leurs diplômes obtenus ils sont incubés au mois d’octobre au sein de l’école qui les a formé et “vu grandir”. Concrètement, l’école met à disposition ses locaux, sa connexion internet, ses intervenants et son réseau au bénéfice de la start’up. Objectif, créer une application mobile.

 

 

 

Translate »