Les choix de cadre de travail faits par l’organisation, largement déterminés par des contraintes juridiques, visent à favoriser la mobilisation et accroître la motivation de ses membres. Il en va ainsi de l’aménagement du temps de travail qui constitue un élément essentiel de la performance mais aussi de l’équilibre des individus au travail.
La motivation :
|
CAPACITÉS
|
Motivation et mobilisation
L’exemple Google |
Dans une logique économique, Google favorise le cadre de travail afin d’agir sur les facteurs internes et externes de motivation et accroître la mobilisation des ses salariés.
|
Vivolta
|
La règle des 20 % Les psychologues qui s’intéressent au comportement des salariés distinguent les motivations externes ou extrinsèques (on fait des efforts pour obtenir une meilleure rémunération, une récompense…) et les motivations internes ou intrinsèques (c’est la satisfaction d’avoir accompli correctement sa tâche, d’avoir réussi un exploit particulier qui amène à faire des efforts…). Google ne néglige pas plus que d’autres les motivations externes, il n’hésite pas à verser des salaires élevés comme en témoignent les voitures de luxe qui encombrent son parking, mais il fait une large confiance à la motivation intrinsèque. Ce faisant, il suit des exemples célèbres, dont celui de Bill Gates qui disait au début de sa carrière : “Aucun grand programmeur ne peut s’asseoir à sa table et se dire : “Je vais me faire du fric” ou “Je vais en vendre des centaines de milliers”. Tout simplement parce que ce genre de réflexion ne vous aide pas à résoudre les problèmes.” lire la suite |