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Quizz Culture Economique


 Une seule réponse possible à chaque question


Q 1 : Dans un salon de collectionneurs de timbres, un collectionneur voit deux timbres très recherchés et datant de la même époque : un français, dont il ne reste que cinq exemplaires dans le monde, et un anglais, dont il reste mille exemplaires. Lequel sera le plus cher ?


Le timbre anglais

Le timbre français


Ils coûteront le même prix

Q 2 : Dans un film de James Bond, l’ennemi détient un énorme stock d’or dans ses coffres forts. Il veut rendre radioactives, donc inutilisables, les réserves d’or américaines. Quel est le but de son opération ?

Augmenter la valeur de son propre or

Empoisonner les places financières mondiales

Puisque le dollar est indexé sur l’or, détruire du même coup les réserves de dollars

Q 3 : Dans l’entreprise Kezecola, on fabrique 100 bouteilles par jour qui sont revendues 2 euros la bouteille. Le site de production et le nombre de salariés ne changent pas, mais rapidement la production augmente et passe à 150 bouteilles par jour. Le coût de production d’une bouteille va…

Augmenter

Baisser

Rester le même

Q 4 : Les consommateurs en ont assez de ne boire que du jus d’orange, ils veulent du jus de pomme. Cette année, les producteurs n’ont pas pu modifier la production de pommes et d’oranges. Comment vont évoluer les prix du jus d’orange et du jus de pommes ?

Le prix du jus d’orange va augmenter et le prix du jus de pomme va diminuer

Le prix du jus de pomme va augmenter et le prix du jus d’orange va diminuer

Les prix des deux jus vont rester les même

Q 5 : Qui est l’acteur principal de la politique monétaire en France ?

La Banque Centrale Européenne

La Banque de France

Le Ministère de l’Économie

Q 6 : Si la valeur du dollar augmente par rapport à l’Euro, quel va en être l’impact ?

Les produits français vont devenir plus chers pour les consommateurs américains

Les produits américains vont devenir plus chers pour les consommateurs français

Cela n’a pas d’impact sur les prix

Q 7 : Mon salaire augmente de 5%. De combien mon pouvoir d’achat augmente-t-il ?

De 5%

Moins de 5%

Cela dépend de l’inflation

Q 8 : Quand les dépenses de l’État pour une année sont supérieures aux recettes pour cette même année, on parle de :

Dette publique

Excédent budgétaire

Déficit budgétaire

Q 9 : Qu’est-ce qui définit l’économie de marché ?

La propriété privée des moyens de production

Une concurrence permettant une coordination dans la fixation des prix qui échappe à la volonté de chacun

Une liberté totale pour les acteurs dans la fixation des prix des biens et services

Q 10 : Le PIB français était de 1931 milliards d’euros en 2010. Il est de 1 996 milliards d’euros en 2011. Quel a été le taux de croissance en 2011 ?

  • ((1996 – 1931) / 1931) x 100 = 3,36 %
  • (1996-1931) / 100 = 0, 65 %
  • (1996+1931) / 1996 = 1,97%

Q 11 : Quand on parle des revenus disponibles d’un ménage, on désigne :

La somme des salaires perçus par ce ménage une fois prélevés les impôts directs

La somme des salaires et des revenus du patrimoine (immobilier, actions) perçus par ce ménage une fois prélevés les impôts directs

La somme des salaires, des revenus du patrimoine (immobilier, actions) et des prestations sociales perçus par ce ménage une fois prélevés les impôts directs

Q 12 : Dans un régime de retraites par répartition, les travailleurs actifs financent les pensions des retraités. Actuellement, quel est l’impact du vieillissement de la population sur ce système ?

  • Le nombre d’actifs par retraité augmente
  • Le nombre d’actifs atteint le nombre de retraités
  • Le nombre d’actifs par retraité baisse

Q 13 : Selon l’INSEE, les chômeurs font-ils partie de la population active ?

Non car ils ne travaillent plus

Oui car ils recherchent un emploi et sont disponibles pour travailler

Oui car ils ont cotisé pendant leurs années de travail

Q 14 : Lequel de ces trois impôts constitue la première source de recettes de l’Etat ?

L’impôt sur le revenu

La TVA

L’impôt sur les sociétés

Q 15 : Le fait de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins, cela s’appelle :

Le commerce équitable

Le développement durable

L’économie sociale et solidaire