Heloo

5 – Rédiger un article de presse

Share Button
Le choix du mode d’écriture

 

 Les genres journalistiques
On appelle genre journalistique la façon de traiter une information, un point de vue, de rendre compte…

Relater les faits :

• La brève : c’est une information sans titre sur un fait d’actualité, répondant en un minimum de mots aux questions de références. Les brèves sont souvent servies en série, sur une colonne.
• Le compte rendu : rapporte un événement (audience de trib
unal par exemple), fait état d’un spectacle, d’un ouvrage… Le journaliste rend compte sous forme d’un récit dans un style synthétique, il fait
connaître.
• L’interview : elle consiste à interroger quelqu’un de représentatif d’un sujet, ou tout au moins dont lespropos sont censés être significatifs. Ce genre fait appel au langage parlé, à la spontanéité. Explicatif, il donne à entendre.
Mettre en scène, faire vivre l’information
• Le reportage : rapporte des informations collectées au plus près de l’événement, dans le temps comme dans l’espace. Le reporter doit s’imprégner au ma ximum d’un sujet : il est dans l’événement, faisant jouer tous ses sens perceptifs, en s’interdisant t out commentaire personnel. Son mode d’écriture sera donc très descriptif utilisant un vocabulaire coloré. Il donne à voir au lecteur qui doit avoir l’impression d’y être.
Expliquer :
• L’enquête : recourt aux trois genres : compte-rendu, reportage, interview
. Vise à cerner un sujet de manière approfondie, à faire le point sur une question. Le reportage donne à voir, l’interview donne à entendre les propos, le compte-rendu permet de comprendre. Le portrait dessine la personnalité de
quelqu’un en utilisant souvent les éléments d’une interview.
Commenter :
• La critique : rend compte d’un spectacle ou d’un ouvrage à propos duquel l’auteur donne son avis.
• Le billet : article d’humeur, qui se veut souvent d’humour. Il mélange légèreté et gravité dans un style
elliptique. Il interroge en donnant à réfléchir.
• La chronique : rendez-vous régulier, soit autour d’un même thème, soit sous une même signature.
• L’éditorial : est écrit par une personnalité importante du journal et engage la responsabilité morale de l’équipe toute entière. En principe un éditorial par numéro signé du nom de l’éditorialiste, du titre du journal ou de sa rédaction.

 

REDIGER UN ARTICLE

Télécharger (Composer-fichearticle_514042.pdf)

 

 

Translate »