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Sujet 0 et corrigé Bac Eco STMG 2021


Sujets 0 en Economie Session 2021
ECOSujetCorrigé

ÉCONOMIE

À partir de vos connaissances et des annexes, répondez aux questions suivantes :

1. Formulez le calcul de l’indice qui permet de mesurer le degré de concentration du marché des montres connectées.

2. Caractérisez la structure du marché des montres connectées.

3. Présentez les stratégies mises en œuvre par les entreprises pour diminuer l’intensité concurrentielle.

4. Rédigez une argumentation qui vous permette de répondre à la question suivante : La concurrence permet-elle d’améliorer la satisfaction du consommateur ?

CORRIGE

1. Formulez le calcul de l’indice qui permet de mesurer le degré de concentration du marché des montres connectées.

Le degré de concentration d’un marché s’obtient en calculant l’IHH (Indice Herfindahl-Hirschmann. Il s’agit de partir du pourcentage des parts de marché et de les mettre au carré et de les additionner, soit :

352 + 112 + 92 + 52 + 42 + 42 + 2.52 + 1.52 + 282 = 2276,5

2. Caractérisez la structure du marché des montres connectées.

Le marché des montres connectées présente un IHH supérieur à 2000, il s’agit donc d’un marché très concentré c’est-à-dire faiblement concurrentiel.

3. Présentez les stratégies mises en œuvre par les entreprises pour diminuer l’intensité concurrentielle.

Les entreprises mettent en œuvre différentes stratégies pour diminuer l’intensité concurrentielle. – Stratégie d’innovation : elle permet à l’entreprise, pendant un temps, de proposer un produit unique sur le marché, d’obtenir ainsi un monopole temporaire (Annexe 4) et ainsi d’imposer des prix plus élevés que lorsqu’elle est en situation de concurrence. Ces innovations peuvent être protégées par un brevet (Annexe 5). – La différenciation des produits : cela repose sur la capacité pour l’entreprise à développer une offre spécifique et différente qui soit valorisée par le client, ce qui permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel en vendant le produit plus cher et en bénéficiant de marges plus importantes. Par exemple les grandes marques de montres connectées se différencient par l’innovation, Apple se concentre sur les fonctionnalités liées à la santé comme l’ECG (Électro Cardio Gramme) et la détection des chutes. (Annexe 3).

4. Rédigez une argumentation qui vous permette de répondre à la question suivante : La concurrence permet-elle d’améliorer la satisfaction du consommateur ?

Délimitation des concepts :

Concurrence : situation de marché dans laquelle un nombre suffisant d’offreurs proposent des produits identiques ou substituables pour que les mécanismes de fixation des prix ne soient pas entravés.

Ou Politique de la concurrence : politique économique menée par un État pour favoriser des situations concurrentielles de marché afin que les mécanismes de fixation des prix ne soient pas entravés.

Consommateur : agent économique ménage, étudié dans sa fonction de satisfaction de ses besoins.

La concurrence permet-elle d’améliorer la satisfaction du consommateur ?

Axe 1 : OUI (la recherche de la concurrence est souvent favorable au consommateur) : Le candidat peut avancer les arguments suivants :

• La politique de la concurrence permet la mise en place des conditions de la concurrence. Elle veille à ce que les marchés ne soient pas en situation de monopole. (Annexe 6) Objectif : amélioration de la satisfaction du consommateur par la baisse des prix (lorsqu’il y a plusieurs entreprises sur un marché, cela fait baisser les prix : loi de l’offre et de la demande, convergence du prix vers le coût marginal de production), donc l’augmentation du pouvoir d’achat.

• En situation de concurrence, les entreprises vont chercher à gagner des parts de marché : elles vont alors tenter de réduire leurs coûts. Le prix des produits va alors baisser. La baisse des prix est favorable au pouvoir d’achat du consommateur. (Connaissances)

• Dans le cadre des stratégies pour dépasser l’intensité concurrentielle, les entreprises cherchent à se différencier (Réponse à la question 3) : – offre de produits plus diversifiée (plus grande variété de produits) ; – amélioration de la qualité des produits (différenciation par la qualité). Il convient d’accepter tous les autres arguments pertinents qui seraient proposés par le candidat.

Axe 2 : NON (la recherche de la concurrence peut être défavorable au consommateur) : Le candidat peut avancer les arguments suivants :

• Les conditions de mise en œuvre de la concurrence supposent de lutter contre les situations de monopole. Alors que ceux-ci peuvent apporter des avantages aux consommateurs : 10 – les monopoles publics peuvent extraire de la concurrence des services essentiels à la vie économique et sociale pour proposer des prix inférieurs à celui qui aurait résulté des mécanismes de marché ; (Connaissances) – les entreprises innovantes développent des monopoles temporaires du simple fait de la nouveauté de leur produit. (Annexe 4)

• La politique de la concurrence permet la protection de certains monopoles à travers les brevets. (Annexe 5) Objectifs : inciter les entreprises à investir dans l’innovation (protection contre la concurrence par le brevet le temps de la durée légale de celui-ci), pour satisfaire les consommateurs par l’offre de nouveau produits. (Des données chiffrées issues de l’annexe 5 peuvent être attendues)

• La forte concurrence pousse les entreprises à réduire ses coûts par exemple en délocalisant la production dans des pays à main d’œuvre moins coûteuse. Ce qui est nuisible pour les salariés licenciés du pays d’origine, qui voit leur revenu et donc leur pouvoir d’achat diminuer. (Connaissances)