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Grille de caractérisation d’une organisation


Tableau de caractérisation d’une organisation
Éléments de caractérisation demandés Réponses attendues selon le type d’organisation à caractériser : Entreprises , Organisations publiques ou Organisation à but non lucratif (OBNL)
Type d’organisation • Entreprise : privée, publique
Organisation publique
Organisation à but non lucratif (OBNL) 
Taille de l’organisation A déterminer en fonction des informations disponibles : Nombre de membres, chiffre d’affaires…
Pour les entreprises : TPE, PME ou grande entreprise
Statut juridique • Pour les entreprises : Entreprise Individuelle ou Société (préciser SARL, SA, ..)
• Pour les organisations publiques : Administration publique centrale, collectivité territoriale, organisme paritaires, etc.
• Pour les OBNL : Association type loi 1901, ONG, Syndicat, coopérative etc.
Nationalité Française, Allemande …
Champ d’action • Critère géographique (local, régional, national, international)
• Critère d’activité (secteur d’activité)
Ressources • Matérielles (locaux, équipements, unités de production, unités de distribution, etc.)
• Immatérielles (brevets…)
• Financières (capitaux, profits, emprunts, subventions, cotisations, dons)
• Humaines (salariés, élus, fonctionnaires, adhérents, bénévoles)
Finalité ou mission Entreprise : profits et pérennité
Organisation publique : mission de service public, intérêt général
• OBNL. : mission d’intérêt général ou service privé aux adhérents
Objectifs Déclinaison de la finalité/mission
Ils peuvent être : à court, moyen ou long terme / quantitatifs ou qualitatifs / stratégiques, logistiques, opérationnels..
Produits / Activité • Bien ou service ?
• Marchand ou non marchand ?
• Cycle de vie : phase, longueur ?
Environnement de l’organisation et son influence Micro environnement :
(Clients, usagers, fournisseurs, concurrents, pouvoirs publics, groupes de pression)
Macro environnement :
Il s’agit de l’environnement général au sein duquel évolue l’entreprise : démographique, économique, culturel, politique, social..
Est-il concurrentiel ? changeant ? complexe ?
Mécanismes de coordination Moyens fondamentaux avec lesquels une organisation coordonne les activités et les tâches : supervision directe, ajustement mutuel, standardisation des procédés, résultats ou qualifications.
Choix de production Modes de production : en série, à l’unité. En continu en discontinu
Sous-traitance (externalisation) ou fabrication interne.
Forme d’organisation du travail Formes ou modèles de division et de répartition du travail au sein de l’organisation : taylorisme, fordisme, toyotisme…
Management des ressources humaines Pratiques de recrutement, formation et promotion, motivation des salariés…
Styles de direction (à voir en terminale) Paternaliste
• Consultatif
• Autoritaire
• Participatif