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TD Chap 2 Eco Baisser les prix pour augmenter les profits

 

  1. Exposez les deux types de différenciation possibles pour les entreprises. Donnez un exemple pour chacune d’elles.

Les deux types de différenciation possibles sont :

– la différenciation vers le haut avec une offre plus haut de gamme et des prix plus élevés. Exemple : les entreprises de l’industrie du luxe comme Tesla ;

– la différentiation vers le bas (ou stratégie d’épuration), avec une offre moins haut de gamme et des prix plus faibles. Exemple : Renault.

  1. Pourquoi l’objectif du producteur est-il de créer un écart positif entre le prix et le coût ?

L’objectif du producteur est de maximiser son profit, donc d’augmenter l’écart entre les prix et les coûts.

  1. Pourquoi les hôtels de luxe sont-ils souvent moins rentables que les hôtels bas de gamme ?

Les hôtels de luxe sont souvent moins rentables car leurs coûts sont très élevés, et l’écart avec des prix même élevés peut être moins important que dans des entreprises qui réalisent des profits élevés sur les volumes.