Heloo

TD Corrigé Caractériser organisation Morgan

TD Corrigé Caractériser organisation Morgan

Beaumanoir est une entreprise française spécialisée dans le commerce de détail et la distribution de
prêt-à-porter fondée il y a plus de 25 ans par Roland Beaumanoir à Saint-Malo. Les principales
marques de Beaumanoir sont : La City, Cache Cache, BRÉAL, Scottage, Morgan et Bonobo.
Sur le site du groupe Beaumanoir, une vidéo du PDG du groupe (durée de 4 min 52 s) située en page
d’accueil ou bien sur YouTube présente l’organisation Beaumanoir :
http://www.groupe-beaumanoir.com/
https ://www.youtube.com/embed/wSc9O-ppRsI

Les principales caractéristiques de Beaumanoir sont les suivantes :

Finalités L’entreprise Beaumanoir a une finalité lucrative puisqu’elle commercialise des articles textiles dans le but de réaliser des bénéfices pour assurer la pérennité de son activité.
Elle a également une finalité sociale puisqu’elle cherche à satisfaire ses salariés (« l’argent gagné est consacré au développement et aux salariés »).

Type d’organisation
Entreprise : organisation privée à finalité lucrative.

Nature de l’activité
Commerciale : le groupe Beaumanoir a une activité de distribution dans le domaine textile.

Statut juridique
Société par actions puisque l’entreprise possède des actionnaires et un PDG (président-directeur général).

Ressources

humaines
Ses ressources humaines sont constituées de 14 300salariés (responsables de magasin…).

Ressources

financières
Ses ressources financières sont constituées des bénéfices dégagés grâce au chiffre d’affaires (1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel) consacré au développement du groupe.

Ressources

matérielles
Ses ressources matérielles sont des magasins, des locaux, du matériel informatique, du mobilier…

Ressources

immatérielles
Ses ressources immatérielles sont constituées de l’image de marque et de la notoriété des enseignes de l’entreprise, du savoir-faire et des compétences de ses salariés.

Répartition du pouvoir
Le PDG dirige le groupe et prend les décisions avec l’aide de la vingtaine de dirigeants de ses marques et filiales. Le pouvoir est donc partagé par plusieurs membres.

Champ d’action géographique
International : le groupe de textile est présent dans le monde entier de l’Europe à l’Asie.