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BAC – MANAGEMENT GARAGE LECOMTE – 2019 – SUJET + CORRIGÉ – POLYNESIE

Repérer les éléments caractéristiques de l’organisation Garage Lecomte. (3 points)

Points du programme abordés :
1.1 Qu’est-ce qu’une organisation ?
L’élève doit être capable de repérer les éléments constitutifs d’une organisation.
2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ?
L’élève doit être capable de :

La présentation sous forme de tableau n’est pas exigée.

2. Relever des éléments de diagnostic externe de cette organisation. (3 points)

Point du programme abordé :
6.2 Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique ?
L’élève doit être capable de repérer des éléments de diagnostic interne et/ou externe d’une organisation.


Opportunités

Menaces

3. Formuler le problème de management auquel l’organisation Garage Lecomte se trouve confrontée actuellement. (2 points)


Point du programme abordé :
1.2 Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?
L’élève doit être capable de repérer dans une organisation simple les problèmes de gestion qui se posent.


Le problème de management auquel est confronté le Garage Lecomte est le suivant :
les clients particuliers (80 % de la clientèle) de l’entreprise sont confrontés à des difficultés de paiement. Les absences et retards de paiement se multiplient, ce qui engendre des difficultés de trésorerie pour l’organisation.

4. Identifier la décision prise par Adrien Lecomte pour résoudre ce problème et détailler les étapes du processus ayant mené à cette décision. (4 points)


Point du programme abordé :
3.2 Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises ?
L’élève doit être capable d’analyser le processus de prise de décision et ses limites.

Pour résoudre son problème de management, Adrien Lecomte a décidé de développer ses activités sur le segment des véhicules professionnels.
Les étapes du processus ayant mené à cette décision sont les suivantes :


Identification du problème


Les paiements irréguliers de la part des clients particuliers se
multiplient et engendrent des problèmes de trésorerie. Ces
retards de paiement sont liés aux difficultés financières que
rencontrent les clients, en raison de la mauvaise conjoncture
économique. La qualité des prestations du garage n’est pas
remise en cause.



Détermination des solutions possibles et analyse de celles-ci

Développer l’offre aux professionnels dont le parc automobile
doit être entretenu très régulièrement.

Vendre des accessoires et pièces automobiles

Louer des voitures aux touristes

Réparer des véhicules électriques

Développer la vente de véhicules d’occasion

Choix de la décision à prendre


Développer l’offre aux professionnels en tenant compte de leurs attentes

5. Montrer que cette décision relève du management stratégique et présenter les décisions opérationnelles qui permettront de l’accompagner. (4 points)


Point du programme abordé :
1.2 Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?
L’élève doit être capable de repérer les décisions relevant du management stratégique et celles relevant du management opérationnel.


La décision retenue relève du management stratégique car elle entraîne des changements importants et permet à l’entreprise de tendre vers sa finalité.
Ces décisions relèvent du management stratégique car :
 elles sont coûteuses (investissements nécessaires de 70 000 €) ;
 elles s’inscrivent sur le long terme ;
 elles sont difficilement réversibles ;
 elles sont prises par le dirigeant ;
 elles sont peu fréquentes.


Les décisions opérationnelles mises en œuvre pour assurer le succès de la décision stratégique sont les suivantes :
 mise en place d’une communication commerciale efficace à destination des professionnels ;
 politique de prospection active des clients professionnels ;
 formations pour les commerciaux et les mécaniciens ;
 modification de l’organisation du travail, avec un enrichissement des tâches des mécaniciens.

6. Caractériser la nouvelle organisation du travail envisagée et en exposer les avantages pour l’entreprise d’une part et pour les salariés d’autre part. (4 points)


Point du programme abordé :
4.2 Une organisation du travail souple ou rigide ?
L’élève doit être capable de caractériser l’organisation du travail.
L’élève doit être capable d’identifier et justifier le type d’organisation du travail choisi.

Adrien Lecomte envisage d’adapter l’organisation du travail de ses équipes afin d’apporter une réponse plus adaptée aux besoins de sa clientèle professionnelle.
Tout en conservant une division du travail au sein de l’organisation, Adrien Lecomte s’est engagé dans une politique d’enrichissement des tâches de ses mécaniciens. Ces derniers, grâce à un programme de formation, vont devenir polyvalents et prendre en charge l’accueil du client, le traitement des dossiers, le suivi des prestations, mais aussi un accompagnement du client dans la planification de l’entretien de son parc automobile.
Ce type d’organisation présente des avantages :



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