Notions
Les facteurs de production primaires et secondaires : le travail, le capital, les ressources naturelles, l’information
Le capital humain
La substitution ou la complémentarité de facteurs de production les uns par rapport aux autres au sein de la fonction de production
Le rôle de l’investissement dans l’accumulation des facteurs
La productivité globale des facteurs, et gains de productivité
Contexte et finalités de l’étude
La production d’un bien ou d’un service nécessite le recours à plusieurs facteurs de production. Cette combinaison de facteurs est contrainte par la quantité de facteurs disponibles dans chaque économie et par leurs coûts.
Cette combinaison évolue et est optimisée par la diffusion des technologies, des nouvelles organisations du travail ainsi que par l’amélioration du capital humain et de l’accès à l’information.
Les facteurs peuvent contribuer plus ou moins intensément à la production. L’efficacité de leur contribution est mesurée par la notion de productivité. Les gains de productivité sont étroitement liés à l’investissement en capital humain et au progrès technique, ainsi qu’à une meilleure organisation des facteurs de production disponibles.
I LES FACTEURS DE PRODUCTION
Pour Adam Smith fondateur de la vision classique de l’économie, la production, qu’elle soit de biens ou de services, résulte essentiellement de 3 facteurs de production :
- la terre, fournissant des ressources naturelles, comme l’eau, l’air, le sol, les minerais, la flore et la faune qui sont utilisé dans la création de produits.
- le capital qui permet d’acquérir les moyens de production nécessaires à la production des biens et des services. Cela comprends les machines, les outils et les bâtiments.
- le travail qui représente non seulement l’effort mais également l’expertise apportés par les hommes
Dans une compréhension large le terme capital s’entend comme ressource susceptible de générer des revenus, on peut ainsi parler de capital à propos de ressources financières mais aussi par exemple de capital humain, technique ou intellectuel. Dans un sens financier, le capital d’une société correspond à l’argent apporté par les actionnaires à la société à la création ou ultérieurement. Ainsi le terme capital peut, selon le contexte, désigner parfois les capitaux propres, parfois, de manière plus restrictive, le capital social. Dans un cadre économique, capital désigne l’ensemble des moyens financiers à la disposition de l’entreprise, c’est-à-dire les capitaux propres et l’endettement. Pour une dette, le capital est synonyme du principal.
Définition Capital :
Histoire réduction du temps de travail
II LA COMBINAISON PRODUCTIVE
https://youtu.be/zKA3P0wxQ5g?si=sBm4i98NEu8TPsKz