Site icon Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires

Corrigé Officiel Eco-Droit Sujet Juin 2019 Métropole

SUJET 

Télécharger (stmg-economie-droit-2019-metropole-sujet-officiel.pdf)

CORRIGE DROIT 

1- Résumez les faits en utilisant des qualifications juridiques (2 pts)

Les époux Gaubert gérant de la SARL ” Le Moulin ” constatent une baisse du chiffre d’affaires de leur restaurant. Ils ont appris qu’un de leurs concurrents ” Le domaine Gourmand ” les critique ouvertement. Ils estiment subir des dommages du fait du dénigrement constitutif de concurrence déloyale pratiqué par ce concurrent.

2- Formulez le problème juridique posé. (2 pts)

Dans quelle mesure des critiques émanant d’un concurrent peuvent-elles caractériser un dénigrement constitutif de concurrence déloyale ?

3- Présentez l’argumentation juridique que les époux Gaubert pourraient avancer. (3 pts)

Les époux Gaubert estime avoir subi un dommage matériel (baissedu chiffre d’affaires de 20 %) et moral (atteinte à l’image de la SARL Le Moulin).

Ils fondent leur action sur la responsabilité civile encourue du fait de concurrence déloyale (article 1240 et 1241 du Code civil).

Il existe un lien de causalité entre les dommages subis et le fait générateur. La baisse de CA de la SARL ” Le Moulin ” ne peut s’expliquer que par le dénigrement dont elle fait l’objet.

Conclusion : Les époux Richaud engagent leur responsabilité extracontractuelle et peuvent être sanctionnés (Dommages et intérêts) sur le fondement des articles 1240 et 1241 du Code civil et plus particulièrement, sur le terrain de la concurrence déloyale.

4- Présentez l’argumentation juridique que les époux Richaud pourraient leur opposer. (3 points)

La liberté de commerce et de l’industrie est une liberté constitutionnelle. Elle enclut la liberté de la concurrence qui permet d’utiliser les moyens de son choix pour capter la clientèle et développer son activité.

Les critiques émises par les époux Richard ne peuvent pas s’apparenter à des propos malveillants et constituer un dénigrement mais relèvent uniquement de la liberté de la concurrence.

L’affiche ne vise expressément aucun restaurant en particulier. Or ” lorsque le dénigrement allégué trouve sa source dans des documents publicitaires distribués aux consommateurs, ceux-doivent pouvoir identifier le ou les concurrents visés” (annexe 4).

Les propos relayés sur les sites spécialisés dont il n’est pas établi qu’ils en soient à l’origine, confirment les affirmations des époux Richaud.

En conclusion, les époux Richaud ne font qu’exercer, sans abus, leur droit à la libre concurrence en proposant des produits de qualité à des prix compétitifs.

 

CORRIGE ECONOMIE

 

1. Présentez les principaux circuits de financement externe des entreprises.

2. Commentez l’évolution des sources de financement des entreprises, notamment des PME et ETI.

Pendant longtemps, les sources de financement des entreprises se sont basées sur le financement bancaire. Cependant, depuis 30 ans, les grandes entreprises ont eu davantage recours au marché financier : sa part a doublé.

3. Expliquez l’intérêt du mécanisme du financement participatif pour chaque agent économique.

Le financement participatif ou crownfunding, est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial qui fonctionne le plus souvent via internet.

Ainsi :

4. Rédigez une argumentation qui permette de répondre à la question suivante :

Le financement direct des entreprises favorise-t-il la croissance économique ?

Délimitation des concepts :

Le financement direct : source de financement qui permet aux agents à besoin de financement de rencontrer directement les agents à capacité de financement, sans intermédiaire.

La croissance économique est le taux d’évolution du produit intérieur brut entre deux périodes. Elle traduit une variation de la richesse créée dans un pays.

Arguments :

Axe 1 : Le financement direct soutient la croissance économique.

Axe 2 : Le financement direct présente des contraintes qui peuvent freiner la croissance économique.

 

 

 

Quitter la version mobile