Site icon Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires

Management, sciences de gestion et numérique – ÉPREUVE D’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ – SESSION 2021 – Fromagerie Réo

logo fromagerie réo stmg bac management 2021

SUJET – CORRIGE FROMAGERIE REO MSDGN – STMG

Dossier 1 – Analyse de la situation de la fromagerie Réo


Documents à exploiter


Document 1 : l’offre de la fromagerie Réo
Document 2 : les valeurs et engagements de la fromagerie Réo
Document 3 : les industriels du fromage sortent des sentiers battus
Document 4 : démarche qualité du produit « camembert AOP Réo »
Document 5 : données financières concernant l’entreprise Réo


La fromagerie Réo se distingue en proposant une offre unique grâce notamment à la qualité des
produits, à un savoir-faire ancestral des maîtres laitiers, à une forte identité régionale normande et
à l’adoption d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans son activité.
David Aubrée, à la tête de la fromagerie Réo depuis 2016, analyse la pertinence des choix de
gestion opérés.


Questions obligatoires


1.1 Identifier les compétences distinctives de la fromagerie Réo.
1.2 Présenter la démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) Réo.
1.3 Identifier l’approche marketing choisie par la fromagerie Réo et justifier votre réponse.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes :


1.4 a Proposer des indicateurs permettant de mesurer les performances sociale et environnementale
de l’entreprise.
1.4 b Analyser, à l’aide des indicateurs financiers (FRNG, BFR, trésorerie nette), l’équilibre financier de
la fromagerie Réo.

Dossier 2 – Les choix de production au service de la qualité


Documents à exploiter


Document 4 : démarche qualité du produit « camembert AOP Réo »
Document 6 : les caractéristiques de la production du camembert AOP Réo
Document 7 : le processus de commande du camembert AOP Réo
Document 8 : données relatives à la production et la distribution du camembert AOP Réo


Conscient de l’importance du camembert AOP pour l’entreprise Réo, son dirigeant veille à mettre
en oeuvre les décisions et les actions appropriées dans sa fabrication pour que ce produit
contribue favorablement à la performance de l’entreprise. Cela se traduit, au sein de la fromagerie
Réo, par des choix en termes de logistique et la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration de
la qualité et d’un contrôle des coûts.


Questions obligatoires


2.1 Expliquer pourquoi l’entreprise Réo opte pour une production en flux poussés pour ses
camemberts AOP.
2.2 Identifier les enjeux de l’utilisation du progiciel de gestion intégré (PGI) dans
l’automatisation du processus de gestion des commandes avec les grandes et moyennes
surfaces (GMS).
2.3 Calculer le coût de revient unitaire d’un camembert AOP Réo pour le comparer à celui du
marché.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.


2.4 a Montrer en quoi la démarche qualité du produit « des camemberts AOP Réo » permet de
créer de la valeur.
2.4 b Montrer la cohérence du prix hors taxes (HT) d’un camembert AOP Réo avec le choix
stratégique de l’entreprise Réo.

Dossier 3 – Le numérique au service de la performance


Documents à exploiter


Document 9 : transformation numérique : l’entreprise augmentée, c’est pour demain !
Document 10 : recueil d’avis de consommateurs
Document 11 : les enjeux liés à l’identité numérique des entreprises
Document 12 : les données personnelles
Conscient de l’intérêt que pourraient représenter les technologies numériques, David Aubrée
souhaite y recourir tout en adoptant une approche éthique et responsable.


Questions obligatoires


3.1 En une quinzaine de lignes, expliquer en quoi le numérique peut contribuer à l’amélioration
de la performance dans les entreprises.
3.2 Identifier les risques encourus par la fromagerie Réo en matière d’identité numérique.
Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.
3.3 a Présenter les actions mises en oeuvre par la fromagerie Réo pour protéger les données
personnelles de ses clients.
3.3 b Distinguer les différentes modalités de communication mobilisées par la fromagerie Réo.


Quitter la version mobile