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Révision Bac Management + Les calculs à connaître-STMG

Tous les calculs à connaître pour la MSGN (Bac STMG)


Les principales notions de cours à connaître en Management – BAC STMG

Caractéristiques de l’organisation

Sujet 1  
Corrigé  

Exemple de réponses

– type : entreprise industrielle privée ;
– taille : PME de 147 salariés environ, avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros ;
– statut : société par actions simplifiées (Lucien Georgelin est actionnaire majoritaire) ;
– finalités :

  • économique : réaliser du profit et être pérenne,
  • sociale : créer des emplois et former des salariés parfois non diplômés,
  • sociétale : produire dans le souci du respect des consommateurs (pas de colorant, ni de conservateur, ni d’OGM dans les recettes…), des produits labélisés bio ou des recettes équitables ;

– métier : production et ventes de produits agroalimentaires régionaux ;
– ressources :

  • humaines : 147 salariés permanents (200 en moyenne sur l’année avec les saisonniers et les intérimaires),
  • financières : apports des actionnaires de la SAS, subventions de 90 000 € versées par la Région Aquitaine,
  • matérielles : usine de 7 000 m2 à Virazeil et entrepôts de stockage de 9 000 m2…,
  • immatérielles : des marques propres (Guidez, Lucien Georgelin…) et des marques de distributeurs (Nos Régions ont du talent, Biocoop…), la R&D, ses recettes, des labels ;

– champ d’action géographique : national (le marché français).

 

Facteurs de contingence

Sujet 1  Sujet 2  
Corrigé  Corrigé  

Exemples de facteurs de contingence internes :

Exemples de facteurs de contingence externes : 

-l’évolution des clients, des concurrents, des fournisseurs ;

Style de direction

Sujet 1  
Corrigé  

Problème de management

Sujet 1  
Corrigé  

Options stratégiques

Sujet 1  
Corrigé  

parties prenantes

Sujet 1  
Corrigé  

critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs

Sujet 1  
Corrigé  

diagnostic interne

Sujet 1

avantages concurrentiels

   
   

L’avantage concurrentiel procure à l’organisation une position dominante sur son marché.

Trois types d’avantages concurrentiels :

lié au produit : le produit peut être porteur d’une innovation, d’un nouveau concept, d’une notoriété… ;

lié au marché : le marché sur lequel est implantée l’entreprise lui confère un avantage ;

lié à la technologie : l’effort technologique que l’entreprise a pu déployer.

 La sauvegarde de l’avantage concurrentiel

1) La maîtrise des coûts

2) Le rôle de l’innovation

3) L’importance de la qualité

Flexibilité qualitative et quantitative

   
   

La flexibilité qualitative

La flexibilité quantitative

 

La responsabilité sociale

Elle se définit comme la responsabilité des organisations vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Elle repose sur trois piliers : économique, environnemental et social. C’est un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et des consommateurs dans leurs activités commerciales.

les différents niveaux du management

Selon le niveau de décision, on distingue :

Les composantes de l’environnement de l’organisation

L’environnement des organisations comprend deux dimensions :

– le microenvironnement, constitué de l’ensemble des acteurs qui l’entourent et avec lesquels elle entretient une relation directe : clients, fournisseurs, concurrents, banques, administrations, riverains… ;

– le macroenvironnement, constitué d’éléments plus lointains tels les facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, écologiques et légaux (modèle PESTEL) ; par exemple : le facteur économique avec la baisse du pouvoir d’achat, le facteur écologique avec les politiques d’économie d’énergie.

Les modes de production

  1. Les méthodes de production :

La production continue
Il s’agit de la fabrication sans interruption (ou presque) de produits par une organisation. Par exemple, les industries pétrolières, électriques, agroalimentaires, nucléaires et métallurgiques utilisent ce système.  C’est dans ce contexte que l’on retrouve parfois des salariés travaillant en trois-huit.
La production unitaire
Il s’agit de la fabrication d’un produit unique ou en très faible quantité. On rencontre ce type de production pour des articles sur mesure de haute couture, des œuvres d’art, des films de cinéma
La production en série
Cette méthode consiste à réaliser un grand nombre de produits standardisés. Comme exemples les bouteilles d’eau, les voitures grand public, l’électroménager, l’électronique grand public, les téléphones portables, la production de DVD…

La logistique de l’organisation
Le flux poussé

C’est à partir de prévisions de la demande finale des clients que le producteur va réaliser sa fabrication. Ici, la production « pousse » à la commercialisation.

Le flux tendu

Dans la méthode des flux tendus (ou « juste-à-temps »), la production débute après la commande du client. L’organisation ne produit que ce qu’elle sait pouvoir vendre.

Confier tout ou partie de son activité de production de biens ou services à des partenaires extérieurs.

           Avantages de l’externalisation

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