Site icon Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires

Sujet + Corrigé Bio Culture Management 2021

SUJET ET CORRIGE Bio Culture Management 2021 STMG

SUJET ET CORRIGE Bio Culture Management 2021 STMG


Dossier 1 – Analyse de l’activité quotidienne de Bio Culture


Documents à exploiter :


Document 1 : historique de l’entreprise Bio Culture
Document 2 : Bio Culture : une entreprise engagée
Document 3 : publicité en ligne sur les moteurs de recherche
Document 4 : diagramme des flux logistiques de Bio Culture
Document 5 : avis d’internautes sur Bio Culture


Bio Culture voit chaque année son chiffre d’affaires (CA) augmenter avec notamment une évolution
de +15 % en 2019. C’est en particulier grâce à sa logistique performante, qui lui permet de gérer
efficacement son réseau d’approvisionnement et son réseau de distribution, qu’au quotidien, environ
250 commandes sont préparées et expédiées le jour même grâce à des sous-traitants. De plus, la
préoccupation environnementale de l’entreprise est l’une de ses forces en terme d’image auprès de
ses clients.


Questions obligatoires


1.1 Identifier les parties prenantes de l’organisation et préciser leur rôle respectif.
1.2 Qualifier l’option stratégique décidée par Bio Culture pour son processus de livraison. Justifier
votre réponse.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes


1.3 a Repérer les principaux éléments de la culture de l’entreprise et montrer qu’ils constituent
un atout pour fidéliser ses salariés et ses partenaires.
1.3 b Montrer, en vous appuyant sur l’exemple de Bio Culture, l’intérêt pour une organisation
d’avoir une logistique performante.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes


1.4 a Démontrer l’intérêt pour Bio Culture d’avoir choisi un mode de production en flux tendus.
1.4 b Identifier l’apport des médias numériques dans la constitution de l’e-réputation de Bio
Culture.


Dossier 2 – Adaptation de Bio Culture face à la crise sanitaire


Documents à exploiter :


Document 6 : l’exemple d’un produit, le panier « Locavore »
Document 7 : commandes effectuées par les entreprises entre le 23 février et le 5 avril 2020
Document 8 : fréquentation du site internet entre le 23 février et le 5 avril 2020
Document 9 : indicateurs commerciaux de Bio Culture
Document 10 : extrait d’un entretien avec madame Zeroual, assistante administrative
Document 11 : extrait d’un entretien avec monsieur Yang, responsable logistique


Comme pour de nombreuses entreprises françaises, la pandémie de la Covid-19 a été un
évènement particulier à gérer pour Bio Culture. L’instauration d’un confinement généralisé en France
(du 17 mars 2020 au 11 mai 2020) a entrainé des conséquences sur la gestion des entreprises mais
a également modifié certains comportements du consommateur. Cette situation inédite a été un
véritable défi. Monsieur Gazeau, en tant que dirigeant de Bio Culture, a su réagir afin de surmonter
cette crise et de la transformer en opportunité.


Questions obligatoires


2.1 Qualifier le style de direction de monsieur Gazeau et analyser son intérêt pour l’entreprise.
2.2 Analyser, à partir du calcul de la marge nette totale réalisée sur la vente du « Panier
Locavore » en février et en avril 2020, la décision du dirigeant de ne pas modifier ses prix.
2.3 Comparer, à partir de calculs appropriés, l’évolution de la demande issue des entreprises, de
celle de la fréquentation du site internet entre le 23 février et le 5 avril 2020 et de celle du
chiffre d’affaires. Discuter l’opportunité pour Bio Culture de privilégier un type de clientèle
dans les mois à venir.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.


2.4 a Montrer que différents facteurs de motivation ont permis de contribuer favorablement à la
cohésion de groupe.
2.4 b Décrire l’organisation du travail adoptée par Bio Culture.

Dossier 3 – Préparation de la croissance future de Bio Culture


Documents à exploiter :


Document 12 : le confinement : laboratoire du consommateur de demain ?
Document 13 : extrait d’un entretien avec Adrien Gazeau sur l’utilisation des données
Document 14 : l’acquisition d’un terrain en Île-de-France


Bio Culture a vu, au cours de l’année 2020, son activité et sa notoriété s’accroître. L’entreprise a su
faire face à la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences, notamment économiques et sociales.
Monsieur Gazeau, son dirigeant, a décidé d’accélérer la croissance de l’entreprise. Afin de fixer les
modalités de développement, il s’interroge sur les tendances du marché et les contraintes liées à
l’utilisation croissante des données personnelles.


Questions obligatoires


3.1 Déterminer, à partir du repérage des opportunités du macro-environnement, les facteurs clefs
de succès de son marché maîtrisés par Bio Culture.
3.2 En une quinzaine de lignes, évaluer la capacité de l’entreprise Bio Culture à s’adapter à un
environnement de moins en moins prévisible.
3.3 Caractériser l’option stratégique à laquelle correspond la décision d’acquérir des terres
maraichères en Île-de-France et apprécier sa pertinence.
Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes
3.4 a Montrer que l’entreprise Bio Culture respecte les contraintes liées à l’utilisation des données
personnelles.
3.4 b Expliquer comment Bio Culture pourrait exploiter la digitalisation de sa relation client.


Quitter la version mobile