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SUJET / CORRIGE MSGN Nouvelle Calédonie 2023 Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct

En 2013 germe une idée dans la tête de Sophie et Matthieu Wincker : créer des croquettes de haute qualité et fabriquées avec peu de céréales pour respecter le régime naturel des chiens et des chats. Ces croquettes seraient fabriquées en France et vendues sur internet, pour éviter les distributeurs qui en augmenteraient les prix. Leur volonté ? Améliorer la vie de nos animaux à nos côtés en leur offrant une alimentation de haute qualité, à la hauteur de l’amour qu’ils nous portent. La marque Ultra Premium Direct (UPD) était née.
Depuis 2014 et le lancement du concept sur le marché de l’alimentation pour animaux domestiques, l’entreprise n’a cessé de croître, tant au niveau de son chiffre d’affaires que de l’étendue de son offre, croissance qui s’est accompagnée d’innovations régulières et de l’acquisition des ressources nécessaires.
Elle commercialise la marque UPD principalement par son site : www.ultrapremiumdirect.com dans plusieurs pays de l’Union Européenne. UPD rend accessible à tous, par la vente directe et la livraison en 24 à 48 heures, une nutrition qui respecte le régime carnivore des chiens et des chats (faible teneur en céréales), avec ou sans abonnement.
En 2022, Ultra Premium Direct emploie plus d’une centaine de salariés, avec une prévision de croissance de 60 % cette année encore. La barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires devrait être atteinte d’ici quatre ans, notamment à l’international en ouvrant des antennes en Allemagne et en Italie.
Aujourd’hui les dirigeants s’interrogent :
Comment Ultra Premium Direct peut modifier son modèle économique pour se développer ?

DOSSIER 1 – Un marché en évolution, ouvrant des perspectives de développement

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le questionnement suivant.
1.1 Présenter les principaux éléments du diagnostic stratégique externe.
1.2 Identifier la stratégie globale et la stratégie de domaine mises en oeuvre par UPD.
1.3 Repérer les différentes modalités de développement adoptées par UPD.
1.4 Montrer la cohérence des choix stratégiques d’UPD au regard de l’évolution de son marché.
1.5 Analyser les conséquences de l’ensemble de ces décisions stratégiques sur la maîtrise de la chaîne de valeur.

DOSSIER 2 – Un changement de modèle économique

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le questionnement suivant.
2.1 Identifier l’activité principale qui constitue la proposition de valeur de l’entreprise UPD et les partenaires clés sur lesquels elle repose.
2.2 Expliquer comment l’entreprise exploite la digitalisation de sa relation client.
2.3 Apprécier l’évolution des canaux de communication et de distribution chez UPD avec l’ouverture de magasins physiques.
2.4 Montrer que l’entreprise fait évoluer son modèle économique.

DOSSIER 3 – la mise en oeuvre opérationnelle des décisions

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le questionnement suivant.
3.1 Évaluer, en effectuant le calcul du seuil de rentabilité en valeur et en volume, s’il est opportun d’ouvrir le point de vente de Pau.
3.2 Montrer que l’ouverture du magasin de Pau nécessite de mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
3.3 Classer les modalités de financement que l’entreprise UPD a mobilisé par le passé, puis justifier qu’elle doit faire appel à un investisseur afin de financer sa stratégie actuelle.
3.4 En une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissances et en vous inspirant d’exemples d’organisations parmi lesquelles UPD, déterminer les conséquences possibles, sur la culture au sein de l’organisation et la mobilisation des salariés, de l’arrivée d’un nouvel investisseur qui modifie la répartition du pouvoir.

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