Site icon Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires

Sujet + Corrigé Management MAISON FERBER 2021

Dossier 1 – Maison Ferber, une organisation adaptée à la production de produits d’exception


Documents à exploiter


Document 1 : organigramme de l’entreprise Maison Ferber au 31/12/2020
Document 2 : extrait n°1 de l’entretien avec Anne-Catherine Ferber
Document 3 : un nouveau laboratoire pour l’entreprise Maison Ferber
Document 4 : la réalisation d’une confiture d’exception


L’entreprise Maison Ferber s’est fortement développée ces dernières années. Christine Ferber a développé une variété d’activités qui nécessite des méthodes de production plus flexibles. Elle souhaite en même temps conserver son identité d’entreprise artisanale fabriquant des produits d’exception.


Questions obligatoires


1.1 Identifier les différentes ressources de l’entreprise Maison Ferber.
1.2 Présenter les modalités du contrôle qualité mises en place par l’entreprise Maison Ferber et en démontrer l’intérêt.
1.3 En une quinzaine de lignes, montrer que le mode de production choisi par l’entreprise Maison Ferber lui permet d’être flexible tout en garantissant la grande qualité de ses produits.
Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.
1.4a Identifier les styles de direction mis en oeuvre dans l’entreprise Maison Ferber. Justifier votre réponse.
1.4b Décrire les mécanismes de coordination mis en place au sein de l’entreprise Maison Ferber.

Dossier 2 – Maison Ferber, un acteur unique sur le marché de la confiture


Documents à exploiter


Document 4 : la réalisation d’une confiture d’exception
Document 5 : les tendances sur le marché de la confiture
Document 6 : prix, coût et marge d‘un pot de confiture de l’entreprise Maison Ferber
Document 7 : extrait du site internet de l’entreprise Maison Ferber
Document 8 : le numérique, accélérateur de développement à l’international
Document 9 : extrait n°2 de l’entretien avec Anne-Catherine Ferber


L’entreprise Maison Ferber dispose d’un avantage concurrentiel significatif grâce à un savoir-faire familial reconnu. De plus, très peu de concurrents adoptent un positionnement haut de gamme identique sur le marché des confitures. Cela lui permet donc de pratiquer un prix moyen élevé.
Par ailleurs, malgré une forte demande nationale et internationale, l’entreprise Maison Ferber n’a pas encore pris en compte les transformations numériques et souhaite optimiser sa distribution en ligne.


Questions obligatoires


2.1 Calculer le coût de revient unitaire d’un pot de confiture Maison Ferber pour le comparer à celui du coût moyen d’un pot de confiture du secteur.
2.2 Justifier le positionnement haut de gamme des confitures Maison Ferber en vous appuyant notamment sur les taux de marge d’un pot de confiture.
2.3 Analyser les avantages et les inconvénients de la mise en place d’un site de vente en ligne pour Maison Ferber. Conclure en proposant des améliorations pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa transformation digitale.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.


2.4a Présenter des mesures que devrait mettre en place l’entreprise Maison Ferber pour respecter les contraintes liées à l’utilisation des données numériques, dans le cas de la mise en place d’un site de vente en ligne.
2.4b Montrer que l’offre de l’entreprise Maison Ferber répond aux nouveaux modes de consommation sur le marché de la confiture.

Dossier 3 – Maison Ferber, une stratégie à conforter ?


Documents à exploiter


Document 2 : extrait n°1 de l’entretien avec Anne-Catherine Ferber
Document 3 : un nouveau laboratoire pour l’entreprise Maison Ferber
Document 4 : la réalisation d’une confiture d’exception
Document 9 : extrait n°2 de l’entretien avec Anne-Catherine Ferber
Document 10 : tableau de répartition du chiffre d’affaires et des charges par activité pour
2020


Christine Ferber s’interroge sur la pertinence de la multitude d’activités de son entreprise et sur la nécessité de faire évoluer la stratégie de celle-ci. Pour cela, elle souhaite se livrer à une analyse complète de ces différentes activités.


Questions obligatoires


3.1 Analyser les choix stratégiques actuels de l’entreprise Maison Ferber.
3.2 Calculer le résultat et le taux de profitabilité pour les activités confiturerie et chocolaterie. Commenter les résultats obtenus.
3.3 Conclure sur la nécessité de faire évoluer la stratégie de l’entreprise.


Questions au choix. Veuillez répondre au choix à l’une des questions suivantes.


3.4a Montrer les conséquences, sur les parties prenantes, de l’abandon d’une activité.
3.4b Montrer que l’importance accordée aux ressources humaines est une force pour l’entreprise Ferber.




Quitter la version mobile