Site icon Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires

TD LGV Chap 2 La diversité des organisations

Le Projet LGV-BPL

Le projet de LGV Bretagne-Pays de la Loire prolonge en direction de Rennes la LGV Atlantique mise en service en 1989 entre Paris et Le Mans.

214 kilomètres sont bâtis (dont 182 kilomètres de ligne nouvelle et 32 kilomètres de raccordements vers les lignes existantes) entre Le Mans (Sarthe) et Rennes (Ille-et-Vilaine) pour améliorer de manière significative la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire dans le prolongement de la LGV Atlantique Paris-Le Mans mise en service en 1989.

Cette ligne nouvelle permettra de réduire de manière significative les temps de parcours entre Paris et Rennes, en ramenant à moins d’1h30 la durée du trajet entre ces deux villes, contre plus de 2h actuellement.

La nouvelle ligne a été inaugurée le 3 juillet 2017.

Tracé de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire (LGV-BPL)

Le recours aux partenariats public-privé constitue une opportunité pour accélérer le développement du réseau ferré national en réalisant un plus grand nombre de projets en un temps plus court. En effet, RFF (maintenant SNCF Réseau), propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, est porteur de plusieurs dizaines de grands projets de développement, dont plusieurs lignes à grande vitesse. Or, les moyens mis à disposition de RFF ne permettent pas de réaliser simultanément plusieurs d’entre eux.

A l’aide de vos connaissances et de l’ensemble documentaire, répondez aux questions suivantes :

  1. Rappelez en quoi consiste un partenariat public-privé.
  2. Pourquoi a t-il été décidé de recourir à un PPP pour le projet LGV-BPL ? Qui a en été à l’initiative ?
  3. Combien de temps a été nécessaire pour sélectionner l’entreprise privée ?
  4. Expliquez l’intérêt que peut avoir une entreprise privée à s’engager dans un PPP.
  5. Identifiez les acteurs finalement liés au contrat de PPP concernant le projet LGV-BPL.
  6. Après avoir identifié tous les acteurs participants au projet LGV-BPL, construisez un schéma mettant en avant les liens entre les différents acteurs ainsi que les rôles et missions de chacun.

Ensemble documentaire

Document 1 : Calendrier du projet

 Document 2 : Procédure de mise en concurrence au titre du contrat de partenariat

Document 3 : Les acteurs

 RFF (SNCF Réseau depuis le 1er janvier 2015)

Réseau Ferré de France développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire aux échelles européenne, nationale et régionale. RFF pilote un plan de modernisation du réseau croissant et met en œuvre la politique nationale de déploiement de quatre lignes nouvelles. 800 km de lignes à grande vitesse seront ainsi mises en services d’ici 2017.

 Eiffage

5e leader européen du BTP et des concessions, Eiffage exerce ses activités à travers cinq métiers : concessions et partenariats public privé (PPP), construction, travaux publics, énergie et métal.

Eiffage Rail Express (ERE)

Eiffage Rail Express, filiale du groupe Eiffage, est titulaire du contrat de partenariat signé avec Réseau Ferré de France pour la LGV Bretagne-Pays de la Loire. ERE est maître d’ouvrage de la ligne et a la charge de sa conception finale, de sa construction, de son entretien (y compris le renouvellement) et du financement du projet pendant 25 ans.

Etat et collectivités locales

Ils contribuent, notamment, au financement du projet.

Document 4 : Le financement

D’un montant total de 3 milliards d’euros, le projet LGV BPL est l’un des plus gros contrats de partenariat public-privé signés en France à ce jour. Son financement est assuré par :

Eiffage, titulaire du contrat de partenariat et maître d’ouvrage de la Ligne à Grande Vitesse, assure le financement de l’aménagement sur son périmètre :

Après la mise en service, le titulaire du contrat percevra, via RFF :

Document 5 : Avancement du projet

RFF/SNCF Réseau, autorité publique contractante, veille au respect de l’ensemble des engagements pris au travers d’un dispositif de contrôle. Un comité de suivi, sous la coprésidence du préfet de la région Bretagne, coordonnateur du projet, et du représentant du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, comprenant les préfets concernés, les élus des collectivités financeurs du projet (Régions Bretagne et Pays de la Loire, Départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, Rennes Métropole et Pays de Saint-Malo), des responsables de SNCF Réseau et d’Eiffage Rail Express (ERE), surveille l’avancement du projet.

Sources :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/projets-lignes-grande-vitesse-et-lignes-nouvelles-ferroviaires#e0

http://controverses.mines-paristech.fr/public/promo15/promo15_G14/www.controverses-minesparistech-3.fr/_groupe14/index.html





Quitter la version mobile