Thème 1 MOBILISATION / MOTIVATION
Question de gestion 4
Communiquer à l’interne suffit-il à mobiliser ?
La communication interne poursuit de nombreux objectifs et tend même, parfois, à se confondre avec la communication externe en considérant le personnel comme des citoyens et des consommateurs à part entière. Si la mobilisation de chacun, autour des objectifs de l’organisation, reste centrale dans les opérations de communication interne, encore faut-il que l’animation des équipes puisse constituer un véritable “relais organisationnel”.
NOTIONS
La communication au service de la mobilisation :
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CAPACITÉS
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Communiquer en interne
D’une communication interne traditionnelle…
Les supports et les formes de la communication interne sont très variés : affichage, e-mail, note de service, note d’information, journal d’entreprise, livret d’accueil, réunion, entretiens, compte rendu, rapports…
Révisez les critères d’analyse d’une situation de communication ICI !
… vers une communication interne 2.0
L’exemple Département de Loire Atlantique : le classique journal d’entreprise modernisé
Témoignage : enrichir et moderniser son journal interne avec un e-magazine Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »). Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. |
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L’exemple Airbus : un digital event
Airbus digitalise sa communication interne L’objectif recherché était à la fois de tester un nouveau moyen de communication interne, mais également de permettre une communication Top-down, sans relais, adressée de manière interactive et universelle aux salariés. Auparavant, le message serait passé par plusieurs intermédiaires avant d’arriver à son destinataire final, au risque d’engendrer une déperdition d’information. lire la suite |
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L’exemple Accor : un intranet et un réseau social d’entreprise
170 000 collaborateurs répartis dans 92 pays peuvent publier, partager et échanger grâce au réseau social d’entreprise (RSE).
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Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective https://youtu.be/zFqmTrwPpKc “Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé.” lire la suite |
L’exemple Accenture : un social game (serious game en groupe)
Comment informer ses collaborateurs par le jeu ? Retour d’expérience d’Accenture Surfant sur la tendance de la gamification, Accenture lance en décembre 2014 un social game à destination de ses collaborateurs. Objectif ? Informer et susciter l’engagement de ses employés avec une activité ludique, interactive et innovante. Le succès est sans appel : 70% des collaborateurs se sont inscrits à ce jour. Retour d’expérience d’Adeline Danlos et Mélanie Sutter, respectivement responsable communication interne et chargée de communication interne d’Accenture, sur le projet “Accenture Superhero Collaboration Game”. lire la suite |
L’exemple Microsoft : une web-serie
La Web-série Microsoft MDR nominée aux Grands-Prix de Stratégies et Communication & Entreprise Le dispositif de communication interne de Microsoft réalisé par Brainsonic est nominé deux fois par les professionnels du marketing et de la communication. lire la suite |
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Animer une équipe
L’animation d’équipe
cci.fr
Qu’est-ce qu’ une équipe ?
Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d’un objectif commun.
L’équipe a une personnalité à part entière. Ce n’est pas la somme des individus pris séparemment.
Que signifie animer une équipe ?
L’animation d’une équipe se décompose en 5 axes :
- prévoir,
- organiser, c’est à dire mobiliser avec un plan d’action,
- suivre et évaluer,
- communiquer,
- développer les compétences.
Remue-méninges / brainstorming C comme censure :aucune idée ne doit être censurée ou auto-censurée. Les critiques sont interdites entre les participants. Q comme quantité : il s’agit de produire beaucoup d’idées. Une véritable ruée vers l’or. Il faut creuser, piocher pour découvrir des pépites. F comme fantaisie : l’originalité et la singularité sont recherchées. La fantaisie se manifeste plus facilement dans un groupe où l’ambiance rime avec jeux, plaisir, humour, complicité. D comme démultiplier : la dynamique créative se fait surtout par association d’idées en rebondissant sur les idées des autres. |
dynamique-mag.com, 26/03/2012
Enquête sur le « management par la bonne humeur » qui règne au sein des équipes de Michel et Augustin. La marque prône une ambiance joyeuse faite de partage et de convivialité parmi les collaborateurs, la « tribu des trublions ». lire la suite
Techniques de team-building : ils racontent Stéphane et Alain sont managers. Si le premier a perçu les effets positifs du team-building sur sa gestion d’équipes, le second a connu une expérience moins enrichissante. Stéphane, 38 ans, manager dans un laboratoire pharmaceutique. « Nous sommes partis 4 jours dans un village provençal. Nous avons fait de la varappe. Tour à tour, tu dois assurer ton collègue qui escalade la falaise. S’il décroche, c’est toi qui le retiens. La symbolique est totale en termes de cohésion d’équipe ! Alain, 34 ans, responsable commercial dans le secteur industriel. « Mon expérience de team-building a consisté en une après-midi d’accrobranche. Au début, j’ai trouvé cela intéressant car c’était un moyen de parler sécurité, qui est essentielle dans nos métiers. Mais à un moment, l’un de nous a perdu tous ses moyens là-haut parce qu’il n’arrivait pas à se lancer sur un passage difficile. |
La lipdub
Le séminaire d’entreprise
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Approfondir

La vie d’un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigé par un nouveau PDG, M. Lepetit, qui va chercher à rentabiliser l’entreprise en basant sa politique sur le facteur humain.