bts cejm 2023 sujet corrigé innov sa fauteuil

Sujet / Corrigé BTS CEJM 2023 INNOV’SA

bts cejm 2023 sujet corrigé innov sa fauteuil

MISSION 1 : L’INTÉGRATION D’INNOV’SA DANS SON ENVIRONNEMENT


(ANNEXES 1 à 5)
Bruce et Ingrid Andurand et François Lessard ont toujours été très sensibles à la prise en compte de l’environnement de l’entreprise.
1.1 Identifier les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise INNOV’SA et leurs rôles respectifs.
1.2 Montrer si l’entreprise INNOV’SA réussit à concilier ses différentes finalités.
1.3 Analyser les évolutions du macro environnement d’INNOV’SA.


MISSION 2 : LES CHOIX DE DÉVELOPPEMENT D’INNOV’SA


(ANNEXES 6 à 9)
L’entreprise INNOV’SA a connu un développement important lié à des décisions stratégiques. Bruce Andurand cherche des solutions pour faire évoluer le statut juridique actuel (SASU), qui ne lui semble plus adapté, vers celui de SA.
2.1 Analyser les stratégies globale et de domaine choisies par INNOV’SA.
2.2 Expliquer en quoi le statut juridique de la SA permettrait d’accompagner le développement de l’entreprise.
Monsieur Andurand est en recherche de fournisseurs français de mousse pour fabriquer des fauteuils médicalisés. Une négociation a été engagée avec l’entreprise QUALIMOUSS depuis trois mois. Malgré les nombreux échanges et déplacements du responsable de production d’INNOV’SA, la composition de la mousse proposée ne répond pas au cahier des charges défini par INNOV’SA. Si cette mousse devait être utilisée, la qualité des fauteuils produits pourrait en être affectée. M. Andurand décide donc d’interrompre les négociations avec le fournisseur de mousse.
2.3 À l’aide d’un raisonnement juridique, analyser si M. Andurand peut rompre les négociations avec l’entreprise QUALIMOUSS.

MISSION 3 : LA GESTION DES COMPÉTENCES CHEZ INNOV’SA

(ANNEXES 10 à 14)


La récente croissance de l’entreprise nécessite de recruter de nouveaux collaborateurs. INNOV’SA est une entreprise soucieuse du développement professionnel de ses collaborateurs. La société a d’ailleurs souhaité mettre en oeuvre une procédure d’accueil et d’intégration des candidats recrutés centrée sur la formation. Cependant INNOV’SA peine à recruter malgré les valeurs de l’entreprise.
3.1 Présenter la difficulté à laquelle INNOV’SA est confrontée sur le marché du travail des dispositifs médicaux et ses raisons.
3.2 Montrer qu’INNOV’SA doit poursuivre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Madame X a été embauchée l’année dernière en tant que commerciale. Ses missions consistaient à démarcher des nouveaux clients et à réaliser de la prospection téléphonique. La direction estime que ses résultats de vente sont insuffisants. Cependant, l’entreprise ne souhaite pas se séparer de cette collaboratrice qui s’est déjà imprégnée de la culture de l’entreprise. Les compétences de Madame X seraient compatibles avec un autre poste au service marketing. La direction souhaite qu’elle conserve les mêmes horaires de travail, la même rémunération et lui propose comme nouvelle mission d’assurer la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
3.3 Déterminer, à l’aide d’un raisonnement juridique, si Madame X peut s’opposer au changement de mission de son poste au sein du service marketing.