Citez un atout et une faiblesse du groupe Air France-KLM.
Le groupe Air France-KLM est un groupe de transport aérien composé de plusieurs compagnies (Air France, Transavia, Hop!, KLM…) et qui est présent sur un marché fortement concurrentiel.
D’après le reportage, les atouts du groupe Air France-KLM sont :
– la réputation de la compagnie Air France pour son confort et son luxe à la française ;
– en 2018, le groupe Air France-KLM a transporté plus de 100 millions de passagers ;
– le groupe est dirigé par un expert du transport aérien ;
– le syndicat des pilotes est dirigé par un élu au fait des exigences de la compétitivité internationale.
Mais le groupe Air France-KLM présente aussi des faiblesses :
– au sein du groupe, les performances de la compagnie Air France sont très inférieures à celles de la compagnie KLM ;
– l’augmentation du trafic du groupe Air France-KLM est de seulement de 2,8 % alors que les autres compagnies progressent de 7 à 8 % (par exemple, British Airways augmente son trafic de 7,7 %) et l’essentiel de cette augmentation est occupée par les sièges de KLM ;
– il existe donc un écart important entre ces deux filiales au sein du groupe Air France-KLM.
Notions
– Objectifs stratégiques
– Lien finalité / objectifs
– RSE
– Conflits et consensus
Contexte et finalités de l’étude
Les objectifs stratégiques sont induits par la finalité de l’organisation et l’interprétation du diagnostic stratégique.
La responsabilité sociétale des organisations est prise en compte dans la définition de leurs objectifs stratégiques.
Les objectifs stratégiques fixés par l’équipe managériale sont inspirés et/ou appréciés par les parties prenantes de l’organisation (actionnaires ou associés pour une organisation privée, tutelle pour une organisation publique ; salariés ou agents ; syndicats…). La divergence entre intérêts individuels et intérêt collectif peut être le nœud de conflits.
L’appropriation des objectifs stratégiques, gage de réussite pour l’organisation, passe par une recherche de convergence et de consensus.
Document 1 : Le développement durable d’Air France – KLM
Document 2 : Air France veut devenir une compagnie de luxe