Relevez un engagement sociétal du groupe La Poste.
Le groupe La Poste a intégré une démarche RSE liée au développement durable au cœur de ses métiers et de ses décisions.
Cela se traduit par quatre engagements :
– agir pour la préservation des ressources et du climat et contribuer à la transition énergétique : réduire de 15 % les émissions de CO2, 50 % des tournées se font à pied, à vélo ou en véhicule électrique, 100 % de l’électricité utilisée garantie renouvelable, favoriser les écogestes et le tri sélectif ;
– proposer des solutions responsables aux clients : offres responsables, compensation des émissions de CO2, offre de services de proximité, politique de neutralité carbone, programme de solidarité climatique… ;
– contribuer à la performance environnementale et sociétale des territoires : renforcer l’ancrage local, participer à des initiatives RSE et être reconnu comme un acteur qui compte, agir pour la préservation du cadre de vie et de la santé, mieux intégrer la RSE dans la relation fournisseur… ;
– développer ses collaborateurs : veiller à la santé des collaborateurs et gérer avec innovation l’inaptitude, développer leurs compétences en les adaptant aux besoins futurs, intégrer la diversité à tous les niveaux et dans tous les projets de la branche.
Contexte et finalités de l’étude
2. Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs
2.4. Comment évaluer les objectifs et les pratiques ?
La mesure de l’atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d’un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier :
– la pertinence par rapport aux objectifs ;
– la variété ;
– la possibilité d’une évaluation dans le temps et dans l’espace ;
– l’appropriation par les acteurs concernés ;
– le nombre de conflits internes et leur origine.
NOTIONS
– Indicateurs.
1. Questionner les indicateurs de résultats
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Qu’est-ce qu’un indicateur ?
Un indicateur est un critère d’évaluation qui permet de mesurer les résultats et la performance d’une organisation dans les domaines financier, économique, social, sociétal ou environnemental.
Un indicateur peut être de nature :
– quantitative (part de marché de l’entreprise, chiffre d’affaires, résultat net ou d’exploitation…) ;
– qualitative (notoriété de l’entreprise, satisfaction des clients, implication des salariés…).
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Quel est le rôle des indicateurs ?
Les indicateurs vont être suivis et analysés par les manageurs de façon régulière dans le temps et dans l’espace afin de pouvoir engager si nécessaire des mesures d’adaptation et ainsi pouvoir atteindre les objectifs fixés.
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De quoi dépend la fixation des indicateurs ?
La fixation des indicateurs va dépendre de plusieurs éléments :
– des objectifs stratégiques que l’organisation désire atteindre ;
– des résultats de l’analyse de son diagnostic stratégique ;
– de sa finalité et de son type d’organisation.
2. Évaluer la performance de l’organisation grâce aux indicateurs et proposer des mesures correctrices
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Expliquez comment se mesure la performance d’une organisation.
La performance d’une organisation correspond à sa capacité à atteindre ses objectifs. Pour mesurer sa performance, une organisation va mettre en place des indicateurs. Ces critères pertinents vont dépendre de la finalité, du type et des objectifs de l’organisation.
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Quel est l’intérêt d’un tableau de bord ?
Ces indicateurs peuvent être regroupés dans un tableau de bord pour améliorer leur lisibilité. Le tableau de bord est un outil de management qui met en évidence les résultats atteints afin de les évaluer et de déclencher les actions correctrices nécessaires afin de pouvoir accomplir les objectifs de l’organisation.
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Qu’est-ce qu’une mesure correctrice ?
Une mesure correctrice est une action qui permet à l’organisation de remédier aux écarts entre les objectifs fixés et les résultats et ainsi de pouvoir réaliser sa stratégie.
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Quel est le rôle d’une mesure correctrice ?
Le rôle d’une mesure correctrice est de pouvoir mettre en œuvre les modifications nécessaires en termes de moyens et d’objectifs. Ce contrôle peut aboutir à un maintien ou une redéfinition de la stratégie de l’organisation.