SUJET CORRIGE écrit MANAGEMENT MSDGN Métropole remplacement 2024 Le Marin Celtik

SUJET CORRIGE MANAGEMENT Métropole 2024 Le Marin Celtik

SUJET CORRIGE écrit MANAGEMENT MSDGN Métropole remplacement 2024 Le Marin Celtik

LE MARIN CELTIK

Dossier 1 – Répondre aux menaces de l’environnement par une stratégie adaptée


Documents à exploiter

  • Document 1 – « Aujourd’hui, je produis à perte » : l’année 2023 s’annonce difficile pour les PME
  • Document 2 – Camaïeu, Gap France, San Marina… On vous explique la crise que traversent de
  • nombreuses enseignes de prêt-à-porter
  • Document 3 – La visite de l’entreprise Le Marin Celtik a captivé près de 600 personnes cet été
  • Document 4 – Le Marin Celtik obtient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »
  • Document 5 – Comment cette entreprise bretonne a dépoussiéré le kabig, mythique vêtement marin
  • Document 6 – L’entreprise Le Marin Celtik de Guidel tisse des liens avec le lycée professionnel Roz
  • Glas de Quimperlé
  • Document 7 – Interview de Isabelle L., dirigeante de l’entreprise Le Marin Celtik


Dans un environnement imprévisible et hautement concurrentiel, les entreprises du secteur textile sont
confrontées à de nombreuses menaces. Pour faire face à ces contraintes, l’entreprise Le Marin Celtik doit
rester compétitive en s’appuyant sur ses forces, en particulier ses ressources humaines. Pour Le Marin
Celtik, cela passe par des choix stratégiques pertinents tant dans la maîtrise de sa chaîne de valeur que
dans le développement de sa marque.

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


1.1 Identifier les menaces auxquelles l’entreprise Le Marin Celtik est confrontée.
1.2 Présenter les forces, en termes de ressources et compétences, sur lesquelles Le Marin
Celtik peut s’appuyer pour faire face à ces menaces.
1.3 Souligner l’impact positif de la mise en place de la Gestion des Emplois et des Parcours
Professionnels (GEPP)3 pour l’entreprise Le Marin Celtik.
1.4 Montrer la pertinence de la stratégie d’intégration adoptée par l’entreprise Le Marin Celtik
au regard de ses forces.
1.5 Qualifier et justifier l’approche marketing déployée par l’entreprise Le Marin Celtik pour le
lancement du kabig.

Dossier 2 – Adapter son modèle économique pour préserver sa performance


Documents à exploiter

  • Document 7 – Interview de Isabelle L., dirigeante de l’entreprise Le Marin Celtik
  • Document 8 – Le Marin Celtik obtient le soutien de France Relance
  • Document 9 – Chiffres clés e-commerce 2022. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) & e-commerce
  • Document 10 – Bilan fonctionnel de l’entreprise Le Marin Celtik au 31 décembre 2022
  • Document 11 – Le modèle économique Canvas


Afin d’accompagner sa stratégie dans un environnement complexe et incertain, Le Marin Celtik a besoin
d’ajuster ses ressources : il lui faut recourir à des investissements pour s’équiper. Les dirigeants
envisagent notamment d’acquérir une machine de coupe automatique du coton. Le montant de cette
acquisition s’élèverait à 200 000 €. Ils s’interrogent sur la capacité de leur entreprise à financer ce projet.
Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, l’entreprise développe aussi une activité de friperie4.
Ces nouvelles stratégies nécessitent l’évolution du modèle économique de l’entreprise.

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


2.1 Analyser l’équilibre financier de l’entreprise Le Marin Celtik en calculant le fonds de
roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette
(TN).
2.2 Proposer les choix de financement les plus pertinents pour le projet d’investissement de
l’entreprise Le Marin Celtik.
2.3 Identifier les nouveaux modes de consommation affectant la clientèle de l’entreprise Le
Marin Celtik.
2.4 Montrer comment ces nouveaux modes de consommation ont fait évoluer le modèle
économique de l’entreprise Le Marin Celtik.

Dossier 3 – Mieux communiquer pour accompagner les changements stratégiques


Documents à exploiter

  • Document 12 – Entretien avec une chargée de relation client au sein de l’entreprise Le Marin Celtik
  • (extrait)
  • Document 13 – Extrait du compte de résultat 2021 et 2022 de l’entreprise Le Marin Celtik
  • Document 14 – Extrait du site web de l’entreprise Le Marin Celtik


L’évolution du modèle économique de l’entreprise Le Marin Celtik se traduit en particulier par une
communication externe digitalisée. Cela lui permet de mettre en avant sa démarche de RSE pour séduire
une nouvelle clientèle, tout en continuant à satisfaire sa clientèle historique. Cela implique le renforcement
de la sécurité du traitement des données personnelles qui accompagne le développement numérique de
son activité.

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le questionnement
suivant.


3.1 Repérer les modalités de communication externe mobilisées par Le Marin Celtik autour de sa
démarche RSE.
3.2 Calculer l’évolution du chiffre d’affaires entre 2021 et 2022 et en déduire l’efficacité de sa
communication.
3.3 Montrer que l’entreprise Le Marin Celtik respecte la législation concernant les données
personnelles de ses clients.
3.4 En une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissances et en vous inspirant d’exemples
d’organisations parmi lesquelles Le Marin Celtik, présenter les apports et les limites de
l’usage des technologies numériques dans la communication des organisations.

About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires