SUJET / CORRIGE 2019 Pondicheri La Source des Abatilles STMG MANAGEMENT

SUJET / CORRIGE 2019 Pondichéri Source Abatilles STMG MANA

LA SOURCE DES ABATILLES

SUJET / CORRIGE Pondichéri Abatilles STMG

ÉPREUVE DE MANAGEMENT
DES ORGANISATIONS

Le sujet comporte 7 pages numérotées de 1/7 à 7/7.
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LA SOURCE DES ABATILLES


Ils cherchaient du pétrole, ils ont trouvé une eau thermale aux vertus
insoupçonnées… Quatre-vingt-dix ans plus tard, la source arcachonnaise des
Abatilles est présente sur les grandes tables de Paris à Dubaï. Exploitée par la Sema
(Société des eaux minérales d’Arcachon), elle est encore appelée Source des
Abatilles.
La croissance de la Sema et ses impacts sont aujourd’hui diversement
perçus par les parties prenantes de l’organisation.


À l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 5, vous analyserez la situation
de management proposée.

  1. Présenter l’activité de l’organisation Sema et repérer ses finalités.
  2. Identifier l’option stratégique retenue par les nouveaux dirigeants de la
    Sema.
  3. Apprécier la pertinence de cette option stratégique au regard du principal
    facteur de contingence auquel est confrontée la Sema.
  4. Repérer et qualifier les décisions prises par l’organisation pour mettre en
    œuvre cette option stratégique.
  5. Recenser les actions relevant de la responsabilité sociétale de l’entreprise
    (RSE) mises en œuvre par la Sema et montrer que ces actions sont
    cohérentes avec l’option stratégique choisie.
  6. Présenter le problème de management rencontré aujourd’hui par la Sema et
    montrer qu’il résulte des choix antérieurs de l’organisation.
  7. Montrer que ce problème est révélateur d’une opposition entre les différentes
    finalités de la Sema.

ANNEXES

  • Annexe 1 : La saga de la Source des Abatilles
  • Annexe 2 : Les caractéristiques de la Source des Abatilles
  • Annexe 3 : Les secrets du succès d’une eau de luxe
  • Annexe 4 : Sept millions d’investissement pour moderniser la Source des Abatilles
  • Annexe 5 : Source des Abatilles : riverains et associations redoutent la future montée en puissance…

Annexe 1 : La saga de la Source des Abatilles


En août 1923, l’ingénieur Louis Le Marié, à la recherche de pétrole, trouve aux
Abatilles, à 472 m de profondeur, de l’eau chaude sulfureuse à 25°C.


LA DÉCOUVERTE


– 1923 –
La source jaillit à plus de huit mètres du sol à raison de 70.000 litres par heure, ce
qui en fait une des dix premières sources françaises.
La force de son jaillissement permet en outre de conduire l’eau directement à
l’embouteillage et de conserver intactes toutes ses propriétés.
Elle reçoit, tour à tour, les autorisations de l’Académie de médecine le 30 juin 1925 et
de l’État le 10 juillet 1925, avant de se constituer en Société thermale des Abatilles,
présidée par Gabriel Maydieu.


LES THERMES


– 1926 à 1964 –
Les analyses chimiques menées par l’Académie de médecine révèlent la faible
minéralité, la thermalité, la pureté absolue et l’équilibre parfait de l’eau des Abatilles.
Forte de ces résultats, la Sta (Société thermale des Abatilles) décide la construction
d’un pavillon d’embouteillage, d’un établissement thermal, d’un restaurant, et
aménage un parc paysager magnifique.
En 1961, le groupe Vittel absorbe la société. Le centre thermal est fermé en 1964,
Vittel préférant privilégier la production en agrandissant la zone d’embouteillage.

L’ÈRE DE L’INDUSTRIALISATION


– 1961 à nos jours –
Si le groupe Vittel décide dans un premier temps de diversifier la production en
produisant de nouvelles boissons (eau gazeuse, soda…), il se recentre dès 1979 sur
la seule production d’eau plate minérale.
En 1991, le groupe Nestlé Waters rachète le groupe Perrier Vittel et récupère ainsi la
Source des Abatilles.
En 2008, la Source est reprise par un Arcachonnais, Roger Padois, et son associé
Olivier Bertrand, qui œuvrent quelques années à la notoriété de la marque.


LE RENOUVEAU


– 2013 –
En 2013, la société par actions simplifiée au capital de 1.984.112 € est rachetée par
le négociant-producteur bordelais Jean Merlaut et par Hervé Maudet, nommé
directeur général de la Source des Abatilles.
Les deux hommes ont choisi de développer la marque des Abatilles en s’appuyant
sur des partenariats solides dans deux grands domaines distincts : le sport et le bienêtre d’une part, la gastronomie et le vin d’autre part, en faisant de l’eau minérale des
Abatilles « le grand cru2 de l’eau », en référence à sa composition et à son terroir.

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