SUJET CORRIGE MANAGEMENT Transport Ybra
Dossier 1 – Conforter une démarche RSE tournée vers ses parties prenantes
Documents à exploiter
- Document 1 – Emploi dans le secteur du transport : état des lieux et mutations
- Document 2 – Les conséquences du conflit ukrainien sur le secteur du transport
- Document 3 – Quelles évolutions sont attendues sur le secteur du transport routier ?
- Document 4 – Entretien avec Laurent DEPRET, responsable QHSE chez TRANSPORTS YBRA
- Document 5 – Propos de David YBRA, dirigeant de TRANSPORTS YBRA, sur les engagements de l’entreprise
- Document 6 – La norme ISO 26000
- Document 7 – Le projet V’YBRA 2021-2030, un projet innovant
Le transport de marchandises est un secteur exposé à la fois à une forte concurrence, à des
contraintes juridiques importantes, à des difficultés de recrutement et à une image plutôt
négative en terme de développement durable. L’entreprise cherche donc à conforter ses
engagements dans les domaines économique, social et environnemental.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
1.1 Montrer que l’environnement de l’entreprise est porteur de menaces pour l’activité de
TRANSPORTS YBRA.
1.2 Identifier les actions mises en place par TRANSPORTS YBRA dans le cadre de sa
démarche RSE.
1.3 Montrer que ces actions contribuent à répondre aux exigences de ses parties
prenantes.
1.4 Démontrer que la labellisation ISO 26000, à l’origine de la démarche RSE de
l’entreprise, peut constituer un avantage concurrentiel.
Dossier 2 – Fidéliser les salariés et construire une culture d’entreprise forte
Documents à exploiter
- Document 4 – Entretien avec Laurent Depret, responsable QHSE chez TRANSPORTS
- YBRA
- Document 5 – Propos de David YBRA, dirigeant de TRANSPORTS YBRA, sur les
- engagements de l’entreprise
- Document 7 – Le projet V’YBRA 2021-2030, un projet innovant
- Document 8 – Taux de rotation du personnel
- Document 9 – L’impact de la transformation numérique sur les conditions de travail et
- d’emploi
L’entreprise est connue comme une organisation avec une culture, des valeurs fortes et une
prise en compte des préoccupations écologiques, néanmoins cela ne suffit pas à lui assurer
une fidélisation de ses salariés. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise a donc
décidé de mettre en place un projet innovant : le projet V’YBRA. Celui-ci n’en est qu’à ses
débuts et les premiers résultats positifs tardent à venir.
A cela s’ajoute l’utilisation de nouveaux outils numériques qui a modifié en profondeur le métier
et les rapports entre les acteurs internes de l’organisation.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
2.1 Retrouver par le calcul le taux de rotation du personnel de l’entreprise TRANSPORTS
YBRA et comparer le au taux du secteur pour l’année 2022.
2.2 Apprécier l’efficacité des principaux leviers qui ont été mis en place dans l’entreprise pour
faire baisser le taux de rotation du personnel.
2.3 Identifier le style de direction et apprécier sa cohérence au regard de la fidélisation et de
l’implication des salariés.
2.4 En une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissances et en vous inspirant
d’exemples d’organisations parmi lesquels TRANSPORTS YBRA, présenter les apports
et les limites de l’usage des technologies numériques dans les organisations.
Dossier 3 – Développer l’activité pour allier performance financière et démarche RSE
Documents à exploiter
- Document 5 – Propos de David YBRA, dirigeant de TRANSPORTS YBRA, sur les
- engagements de l’entreprise
- Document 10 – Bilan fonctionnel de TRANSPORTS YBRA au 31 décembre 2022
L’entreprise TRANSPORTS YBRA souhaiterait continuer à se développer tout en limitant son
impact environnemental. Elle envisage pour cela l’ouverture d’une agence à Rouen avec une
nouvelle flotte de camions à faibles émissions de dioxyde de carbone. Elle s’interroge
cependant sur la pertinence de ce projet au regard de son équilibre financier, mais également
sur les sources de financement dont elle pourrait disposer.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
3.1 Analyser la situation financière de l’entreprise YBRA à l’aide d’indicateurs pertinents.
3.2 Montrer que la décision d’ouvrir une nouvelle agence à Rouen relève du management
stratégique.
3.3 Calculer le ratio d’autonomie financière puis apprécier la pertinence de réaliser ce nouvel
investissement au regard de l’équilibre financier de TRANSPORTS YBRA.
3.4 Identifier les sources de financement les mieux adaptées à l’ouverture de la nouvelle
agence.