SUJET / CORRIGE MANAG STMG Asie 2023 Tôles Perforées Syst
Dossier 1 : le développement de Tôles Perforées Système
Documents à exploiter
- Document 1 : TPS, une entreprise familiale avant tout
- Document 2 : les activités de l’entreprise TPS
- Document 3 : TPS, l’acteur secret de chantiers incroyables
- Document 4 : TPS, entre tradition et modernité
- Document 5 : monsieur Prissette, un manager exigeant soucieux du bien-être de ses équipes
- Document 6 : les ressources humaines chez TPS, un enjeu stratégique
Tôles Perforées Système est une entreprise réactive, fière de son savoir-faire, qui se met au service
de ses clients en s’adaptant à leurs demandes afin de les satisfaire.
Si ces besoins ont évolué au fil des 120 années d’existence de l’entreprise, Tôles Perforées Système
a su s’imposer comme un acteur incontournable du marché.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le questionnement suivant.
1.1 Relever les éléments du diagnostic interne de l’entreprise.
1.2 Identifier les compétences distinctives et montrer en quoi elles permettent de contribuer à
l’avantage concurrentiel de l’entreprise TPS.
1.3 Caractériser les stratégies globales et de domaine choisies par l’entreprise TPS et justifier la
pertinence de ces choix.
Dossier 2 : les ressources humaines au cœur des préoccupations de TPS
Documents à exploiter
- Document 5 : monsieur Prissette, un manager exigeant soucieux du bien-être de ses équipes
- Document 6 : les ressources humaines chez TPS, un enjeu stratégique
Monsieur Prissette sait qu’il peut compter sur l’engagement de ses équipes. Il met particulièrement
l’accent sur le savoir-faire unique de son entreprise et notamment sur l’importance des salariés
exerçant le métier de perforateur. Il réfléchit à un certain nombre de mesures pour développer
l’attractivité de ce métier pour lequel les compétences sont devenues rares. Il est soucieux de la
pérennité de l’entreprise et de la transmission du savoir-faire des salariés actuels aux nouveaux
salariés.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
2.1 Identifier le style de direction adopté par monsieur Prissette. Justifier votre réponse.
2.2 Repérer les facteurs de motivation au travail et montrer qu’ils contribuent à la performance
sociale de l’entreprise TPS.
2.3 Recenser les principales causes du problème de recrutement des perforateurs et montrer
l’importance pour l’entreprise TPS de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois
et des compétences (GPEC).
2.4 En une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissances et en vous inspirant d’exemples
d’organisation parmi lesquelles l’entreprise TPS, montrer que la marque employeur participe
à la performance globale de l’entreprise.
Dossier 3 : la performance de l’entreprise TPS
Documents à exploiter
- Document 2 : les activités de l’entreprise TPS
- Document 4 : TPS, entre tradition et modernité
- Document 7 : bilan fonctionnel de l’entreprise – Année 2021
- Document 8 : la gestion des stocks et l’extranet
- Document 9 : PGI Sylob 9
Face aux nouvelles demandes de sa clientèle et du développement des nouvelles technologies,
monsieur Prissette a modifié certains processus de gestion. Il a investi dans la formation interne et
a également souhaité faire l’acquisition d’un progiciel de gestion intégré (PGI) « Sylob 9 ».
Ces décisions ont des conséquences sur la situation financière de TPS, et les relations avec ses
parties prenantes.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
3.1 Retrouver les calculs des indicateurs du bilan fonctionnel de l’entreprise pour 2021 : fonds de
roulement net global (FRNG), besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie nette (TN).
Analyser les résultats obtenus.
3.2 Expliquer les avantages de l’achat des matières premières par les clients grands comptes pour
l’entreprise TPS. Apprécier les effets de ce mode de fonctionnement sur le BFR de l’entreprise.
3.3 Identifier le mode de gestion des stocks pour l’achat des matières premières destinées à la
fabrication des commandes des clients occasionnels et préciser son intérêt.
3.4 Décrire les apports du PGI Sylob 9 dans les relations entre TPS et ses parties prenantes.