Heloo

Chap 4 : La combinaison des facteurs de production

Notions

Les facteurs de production primaires et secondaires : le travail, le capital, les ressources naturelles, l’information

Le capital humain

La substitution ou la complémentarité de facteurs de production les uns par rapport aux autres au sein de la fonction de production

Le rôle de l’investissement dans l’accumulation des facteurs

La productivité globale des facteurs, et gains de productivité

Contexte et finalités de l’étude

La production d’un bien ou d’un service nécessite le recours à plusieurs facteurs de production. Cette combinaison de facteurs est contrainte par la quantité de facteurs disponibles dans chaque économie et par leurs coûts.

Cette combinaison évolue et est optimisée par la diffusion des technologies, des nouvelles organisations du travail ainsi que par l’amélioration du capital humain et de l’accès à l’information.

Les facteurs peuvent contribuer plus ou moins intensément à la production. L’efficacité de leur contribution est mesurée par la notion de productivité. Les gains de productivité sont étroitement liés à l’investissement en capital humain et au progrès technique, ainsi qu’à une meilleure organisation des facteurs de production disponibles.

les facteurs de production
les-facteurs-de-production

Pour Adam Smith fondateur de la vision classique de l’économie, la production, qu’elle soit de biens ou de services, résulte essentiellement de 3 facteurs de production :

  • la terre, fournissant des ressources naturelles, comme l’eau, l’air, le sol, les minerais, la flore et la faune qui sont utilisé dans la création de produits.
  • le capital qui permet d’acquérir les moyens de production nécessaires à la production des biens et des services. Cela comprends les machines, les outils et les bâtiments.
  • le travail qui représente non seulement l’effort mais également l’expertise apportés par les hommes

Date de publication : 13/12/2015
Durée : 02:29

LES FACTEURS DE PRODUCTION

Définition Capital : 

Dans une compréhension large le terme capital s’entend comme ressource susceptible de générer des revenus, on peut ainsi parler de capital à propos de ressources financières mais aussi par exemple de capital humain, technique ou intellectuel. Dans un sens financier, le capital d’une société correspond à l’argent apporté par les actionnaires à la société à la création ou ultérieurement. Ainsi le terme capital peut, selon le contexte, désigner parfois les capitaux propres, parfois, de manière plus restrictive, le capital social. Dans un cadre économique, capital désigne l’ensemble des moyens financiers à la disposition de l’entreprise, c’est-à-dire les capitaux propres et l’endettement. Pour une dette, le capital est synonyme du principal.

En savoir plus …

Histoire réduction du temps de travail

10 oct. 1997 01min 18s


L’innovation et le progrès technique