LAULHERE
Corrigé Management Sujet 2019 LAULHERE
1- Caractérisation de l’organisation
- Forme : Entreprise privée
- Activité : Fabrications de bérets, casquettes et chapeaux … en laine mérinos ou angora
- Ressources
- Humaines : 48 salariés
- Matérielles : usine, boutique
- Immatérielles : le nom, les labels; le savoir-faire
- Champs d’action géographique : International (Export Asie)
- Taille : PME (48 salariés)
- Finalité : Réaliser un profit et assurer sa pérennité
- Nature de l’activité : industrielle
- Secteur d’activité : secondaire
- Statut / Forme juridique : SA ou SAS car PDG
2- Les avantages concurrentiels
- La qualité de ses produits : basés sur l’excellence des matières premières, un procédé de fabrication traditionnel, une qualité des produits reconnues grâce aux labels obtenus.
- Un savoir-faire reconnu : depuis 175 ans et des bérets teintés à partir de recettes maisons.
3- Le diagnostic externe
Opportunités |
Menaces |
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4- Le problème de management
- Difficultés de trésorerie
- Concurrence des bérets asiatiques à prix cassés
5- Choix stratégiques et management stratégiques
- Stratégie d’intégration : acquérir de nouvelles compétences et élargir son activité pour mieux contrôler la filière. Ouverture d’une boutique à Paris et une boutique éphémère à Courchevel afin de sécuriser son circuit de distribution tout en maîtrisant la démarche qualité tout au long de la chaîne logistique.
- Stratégie de différenciation : Proposer une offre différente de celle des concurrents.Image de marque et qualité des produits permettent à l’entreprise de se démarquer.
Ces décisions sont prises par le haut niveau hiérarchique, elles engagent l’entreprise sur le long terme, elles sont irréversibles et elles engagent des moyens financiers importants.
6- Les facteurs de contingence
- Internes :
- Savoir-faire et compétences uniques (labels)
- Histoire et culture de l’entreprise (traditions depuis 1840)
- Externes :
- Les consommateurs recherchent la qualité des produits
- Les consommateurs sensibles à l’authenticité et à la qualité
- Le marché militaire important
- L’image du chic à la française
- Les bérets redeviennent à la mode
- Le made in France commence à trouver une clientèle de plus en plus nombreuse.
7- Les critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs :
- Quantitatifs :
- CA et taux d’évolution
- Ventes en volume et l’évolution
- Part de marché à l’export
- Evolution des effectifs
- Indicateurs de rentabilité (Résultat …)
- Qualitatifs :
- Satisfaction des clients
- Qualité des produits
- Le climat social
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