Programme Management 1ière – Réforme 2019

QuestionsNotions
Thème 1 : À la rencontre du management des organisations
1.1. Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?Action collective – Objectifs – Intérêts individuels et collectifs. Groupe organisé – Organisation. Cadre juridique. Ressources : humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques.
1.2. Comment appréhender la diversité des organisations ?Finalités – Buts – Intérêts individuels /collectifs. Biens et services : marchands, non marchands.
Secteur privé – Secteur public – Partenariats public-privé. Financement privé – Financement public. Secteur d’activité. Entreprises privées. Organisations et entreprises publiques – Participation de l’État dans des entreprises dans des marchés
concurrentiels. Organisations de la société civile : associations, ONG, syndicats,
fondations.
1.3. Qu’est-ce que le management des organisations ?Définition du management.
Management privé, management public. Fonctions du management. Management stratégique – Management opérationnel. Décisions stratégiques – Décisions
opérationnelles. Évaluation de l’efficacité du management.
1.4. Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?L’organisation comme système complexe. Parties prenantes.
Régulation managériale. Transformations numériques. Mutations écologiques.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Thème 2 : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs
2.1. Qu’est-ce que la stratégie ?Définition de la stratégie. Démarche stratégique.
2.3. Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ?Objectifs stratégiques. Lien finalité / objectifs. RSE. Conflits et consensus.
2.4. Comment évaluer les objectifs et les pratiques ?Indicateurs
Thème 3 : Les choix stratégiques des organisations
3.1. Quelles options stratégiques pour les entreprises ?Domaine d’activité stratégique. Stratégie globale et stratégie de domaine. Spécialisation, diversification.
Avantage concurrentiel. Domination par les coûts. Différenciation. Chaîne de valeur : externalisation, intégration. Modalités de développement : croissance interne, croissance externe, partenariats, internationalisation. Numérisation de l’économie. Transparence et secret.
3.2. Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ?Domaines stratégiques de l’action publique. Intérêt général. Service public – Délégation de service public. Niveaux stratégiques : central, territorial. Stratégie et cadre européen. Groupes de pression. Entreprise publique. Conflits d’intérêt. Transparence. Évaluation de la performance.
3.3. Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ?Objet social. Domaines d’activités. Pérennisation des ressources humaines et financières. Développement de l’organisation. Transparence

Source : Bulletin officiel Annexe 2
Programme de management de première STMG

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