Le Five BTS GPME 2023 Sujet / Corrigé

Accueil > Autres Sujets et Corrigés BTS >Le Five BTS GPME 2023 Sujet / Corrigé

Le Five BTS GPME 2023 Sujet / Corrigé

COMPOSITION DU CAS

Cette étude part de données réelles qui ont été modifiées pour des raisons de confidentialité.

Présentation du cas :

· Dossier 1 : Participer à la réalisation d’un tableau de bord social (55 points)

· Dossier 2 : Contribuer à la cohésion interne (25 points)

DOSSIER 1: Participer à la réalisation d’un tableau de bord social

Annexes 1 à 5

Avant la crise sanitaire, Sygride DUHOUX avait commencé à réaliser un tableau de bord à l’aide des données sociales issues du PGI. Lors d’un entretien, elle vous demande de poursuivre ce travail avec les données sociales des années 2021 et 2022.

Une enquête interne sur les conditions de travail a été menée en 2021 et en 2022 auprès des salariés des centres. Sygride DUHOUX n’a pas eu le temps de traiter les résultats.

Elle vous charge d’analyser le tableau de bord social en vous appuyant sur les résultats de l’enquête interne relative aux conditions de travail. Cette analyse est essentielle pour concilier au mieux performances économique et sociale.

Il vous est demandé de :

1.1 Poursuivre le travail entrepris par Sygride DUHOUX sur le tableau de bord social de l’entreprise pour l’année 2022.

1.2 Communiquer à Sygride DUHOUX votre analyse du tableau de bord social en vous appuyant sur les résultats de l’enquête interne sur les conditions de travail.

DOSSIER 2 : Contribuer à la cohésion interne

Annexes 5 à 9

Anita PASTOR, Directrice du Centre de Nice, a fait part à Sygride DUHOUX de difficultés rencontrées avec ses collaborateurs. Parmi les salariés du centre de Nice, trois arrivent systématiquement en retard. Les autres salariés sont contraints de régler tous les problèmes qui se posent à chaque changement d’équipe. Cela provoque des tensions : énervement palpable, non-dits, ambiance lourde. L’un des salariés a tenté d’en parler aux retardataires, mais cela n’a rien changé. Sygride DUHOUX a reçu un courriel d’Anita PASTOR et vous demande de préparer sa réponse. Il s’agit de mettre en œuvre une procédure de manière à solutionner le problème rencontré. À cette fin, vous avez sélectionné un article de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

L’analyse de l’enquête interne a permis de dégager deux axes de travail prioritaires au niveau :

– de l’organisation du travail (maîtrise des cadences, diffusion en temps réel des plannings, équilibre vie privée/vie professionnelle) ;

– de la coordination et de la communication (management des équipes, motivation, partage des objectifs, formation, plan de carrières, résolution de conflits).

C’est pourquoi il a été décidé de déployer une plateforme collaborative dont le développement a été confié à un prestataire externe « Solutions Infos RH ».

Cet outil collaboratif permettra aux salariés d’échanger directement entre eux, de permuter des créneaux horaires, de trouver des solutions de covoiturage et ainsi de développer les échanges.

Ce sera un outil au service de la création de lien social entre les salariés, qui génèrera des retours bénéfiques pour les individus et pour l’organisation.

Il est essentiel que les chefs de centre adhèrent à la mise en place de cette plateforme et contribuent à sa mise en œuvre en y associant leurs équipes. Il s’agit donc de les convaincre par des arguments solides, du rôle clé de la plateforme dans la résolution des difficultés de communication et de coordination interne. L’argumentaire sera développé par Sygride DUHOUX au cours d’une réunion à distance avec les chefs de centre.

Il vous est demandé de :

2.1 Rédiger la réponse au courriel d’Anita PASTOR.

2.2 Préparer l’argumentaire à développer lors de la réunion des chefs de centre pour les convaincre de l’importance de la plateforme collaborative.