biocoop tesson sujet 2020 corrige bts com cultures communication

BTS Com Biocoop Tesson Corrigé + Sujet Session 2020

Bio coop

BTS Com Biocoop Tesson Session 2020 sujet corrigé


Première partie (8 points)

1. Quelles sont les deux formes de ruralité présentées dans ce texte par Sylvain Tesson ? (3 points)

L’auteur distingue deux types de ruralité :

  • Une ruralité « mise en scène », qui vise à lui redonner du sens par un retour à une campagne éternelle imaginée. Il s’agit d’un retour à des valeurs conservatrices, désiré par des « saumons de l’histoire », et qui manifeste un refus du présent politiquement ou économiquement. Elle relève du « souvenir muséal de la campagne », se caractérise par une fausse ruralité, à base de couleurs criardes (« mauve »), de stéréotypes provinciaux (« chez Marius ») qui s’appuient sur des territoires à personnalité singulière.
  • La ruralité militante des agriculteurs biologiques est engagée (« armée de réserve », « pionniers ») et authentiquement au service de la « terre maltraitée ». Ils sont caractérisés par une opposition à leur temps et refusent d’être « en guerre ouverte » avec la terre. Ils revendiquent de nouvelles pratiques pour s’investir dans un changement (le retour à de vieilles pratiques est qualifié d’« innovation », les pratiques nouvelles de « traditionnelles ») et obtiennent des résultats qui modifient le paysage.

2. Les campagnes de communication ont-elles toujours intérêt à mettre en scène la ruralité comme réservoir de traditions ? (5 points).

Les espaces ruraux sont très importants en taille en France, mais marqués par des problématiques de désertification. La majorité de la population se concentre dans les centre-villes. Les campagnes de communication continuent cependant à les mettre en scène la ruralité pour mettre en valeur les produits, en les présentant souvent comme des territoires rêvés.  Est-il pertinent de mettre en scène la ruralité comme réservoir de tradition ?

La mise en scène de la ruralité comme réservoir de traditions est un ressort efficace dans les campagnes de communication

  • Elle vient rassurer les consommateurs. Elle présente la campagne comme éternelle, figée dans une imagerie d’Epinal, qui alimente en valeurs le consommateur. Ex : Saint Moret utilise un petit village, un marché et des relations de proximité entre villageois pour donner une image conviviale et rassurante à son produit.
  • Elle permet de mettre en valeur le produit. Les tendances bio mettent en scène un retour à des produits non-transformés, des modes d’élevage traditionnels ou des processus de fabrication artisanaux avec la caution de la tradition rurale présentée comme authentique. Le bio de Leclerc montre des amis en train de consommer des produits à la campagne, autour d’une nappe à carreaux.

Suite du corrigé …


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