SUJET CORRIGE écrit MANAGEMENT MSDGN STMG Polynésie sept 2023 SARL MLK

SUJET / CORRIGE MANAG STMG Polynésie Sept 2023 MLK

SARL MLK

SUJET / CORRIGE MANAGEMENT STMG Polynésie Sept 2023 MLK

Dossier 1 : Le CrossFit, une activité porteuse sur le marché du sport


Documents à exploiter :

  • Document 1 : Le marché du sport : les chiffres clés et statistiques
  • Document 2 : Le coach : le point fort du CrossFit
  • Document 3 : Le modèle Canvas


Document 4 : La SARL MLK, un modèle économique performant et évolutif
Sur le marché du sport, le CrossFit est le premier sport tendance du moment. Selon le journal
Forbes, ce sport a généré en 2021 plus de 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires mondial. Dans
la perspective d’une éventuelle ouverture d’une salle de CrossFit dans le centre-ville de Tours (Tours
centre), il convient d’étudier l’évolution du marché du sport et d’analyser le modèle économique
actuel de la SARL MLK.

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


1.1 Identifier, dans l’environnement de la SARL MLK, les opportunités de créer une nouvelle salle
dédiée au CrossFit dans le centre-ville de Tours.
1.2 Expliquer comment la gestion des ressources humaines chez MLK est à l’origine d’un
avantage concurrentiel.
1.3 Montrer que le modèle économique de MLK est créateur de valeur.
1.4 Qualifier l’approche mercatique de MLK.

Dossier 2 : La santé financière de la SARL MLK


Documents à exploiter :

  • Document 5 : Informations comptables et financières de la SARL MLK
  • Document 6 : Votre projet de création d’une salle de CrossFit
  • Document 7 : Besoins de financements nécessaires à l’ouverture de la salle de sport de Tours Centre
  • Document 8 : Les formules d’abonnements à prévoir pour la salle de sport Tours Centre

Les associés de la SARL MLK, qui gèrent actuellement la salle Tours Nord, sont convaincus de
l’opportunité de créer une salle de CrossFit dans le centre-ville de Tours. Après avoir fait le point sur
la situation financière de la SARL MLK et étudié la faisabilité du projet d’ouverture, ils s’interrogent
sur les sources de financement possibles, sachant qu’ils ne souhaitent mobiliser qu’une partie de la
capacité d’autofinancement de la SARL.

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


2.1 Commenter la situation financière de la SARL MLK à l’issue de l’exercice 2020/2021, en
calculant le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et
la trésorerie nette (TN).
2.2 Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de Tours Centre sur les trois prochaines années, puis
analyser son évolution au regard de l’ouverture de la nouvelle salle de CrossFit.
2.3 Présenter des modes de financement pertinents auxquels les associés de la SARL MLK
peuvent recourir au regard du besoin en financement de la nouvelle salle de sport de Tours
Centre.

Dossier 3 : La communication, une priorité pour la SARL MLK


Documents à exploiter :

  • Document 9 : Extraits des avis des adhérents de la salle de sports Tours Nord publiés sur Facebook
  • Document 10 : Extrait de l’entretien avec David, le responsable de la communication de MLK
  • Document 11 : Les Millennials : la cible principale de votre salle de sport
  • Document 12 : Extrait du contrat d’abonnement à la salle de sports Tours Nord


La communication autour des valeurs du CrossFit est un enjeu majeur pour l’ouverture de la nouvelle
salle Tours Centre. L’ouverture d’une deuxième salle de sports au centre de Tours est l’occasion de
revoir certains processus. MLK envisage notamment une gestion en ligne de ses contrats
d’abonnements, disponibles actuellement sous format papier dans une double démarche écologique
et économique.


À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant :


3.1 En une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissances et en vous inspirant d’exemples, parmi lesquelles l’entreprise MLK, montrer que les modalités de
communication externe retenues par l’entreprise vont dépendre du public concerné.
3.2 Montrer que la valeur perçue de la salle Tours Nord contribue à sa performance commerciale.
3.3 Expliquer les atouts et les contraintes liées à la gestion en ligne du contrat d’abonnement
envisagée par la SARL MLK.

About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires