SUJET CORRIGE écrit MANAGEMENT MSDGN Polynésie française 2024 Renou Textiles

SUJET CORRIGE MANAGEMENT Polynésie 2024 Renou Textiles

SUJET CORRIGE écrit MANAGEMENT MSDGN Polynésie française 2024 Renou Textiles

Renou Textiles

Dossier 1 – L’analyse managériale de l’entreprise Renou Textiles


Documents à exploiter

  • Document 1 : Entretien avec Aymeric Renou (partie 1)
  • Document 2 : Renou Textiles s’est réinventé
  • Document 3 : Renou Textiles demande de l’aide au gouvernement au nom de la filière textile
  • Document 4 : Le made in France n’est pas qu’un slogan
  • Document 5 : Quels sont les enjeux du made in France ?
  • Document 6 : En 2022, l’e-commerce français poursuit sur une croissance à deux chiffres
  • Document 7 : Les perspectives 2023 pour Renou Textiles
  • Document 8 : L’entreprise Renou Textiles lance un cri d’alarme sur la situation dans le
  • secteur du textile
  • Document 9 : La hausse du prix des matières premières pèse sur la filière textile en Haute-Vienne


Tout en réaffirmant l’identité de l’entreprise Renou Textiles, Bernard et Christine Renou ont à cœur
d’en assurer le développement. Confrontés à un environnement de moins en moins stable, les
dirigeants se préparent à prendre des décisions stratégiques.

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


1.1 Identifier les finalités de l’entreprise Renou Textiles.
1.2 Réaliser le diagnostic externe de Renou Textiles et en déduire les facteurs clés de succès.
1.3 Montrer que l’obtention de la certification « Origine France Garantie » constitue un avantage
concurrentiel pour Renou Textiles.
1.4 Repérer les choix stratégiques de Renou Textiles et en justifier la pertinence.
1.5 Proposer deux solutions commerciales pour l’entreprise Renou Textiles afin de répondre à la
hausse des coûts des matières premières.

Dossier 2 : L’adaptation de la politique commerciale de Renou Textiles


Documents à exploiter

  • Document 1 : Entretien avec Bernard Renou (partie 1)
  • Document 5 : Quels sont les enjeux du made in France ?
  • Document 6 : En 2022, l’e-commerce français poursuit sur une croissance à deux chiffres
  • Document 10 : Maison Renou, une chaussette maison
  • Document 11 : Étude sur l’expérience produit
  • Document 12 : Les raisons de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux
  • Document 13 : Renou Textiles recycle son coton pour tisser des chaussettes


Si la crise sanitaire a eu pour effet d’augmenter le nombre de commandes en ligne, elle a aussi eu
des répercussions importantes sur le prix des matières premières, en forte hausse. Il est devenu
vital pour l’entreprise Renou Textiles de s’adapter à ces évolutions. Les dirigeants ont donc mobilisé
leurs salariés autour de deux projets : le développement de leur propre marque sous le nom de
Maison Renou et la création d’une chaussette avec des matériaux recyclés.

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


2.1 Identifier l’approche mercatique choisie par l’entreprise Renou Textiles pour leur marque
Maison Renou et justifier votre réponse.
2.2 Montrer que le choix de vendre les produits Maison Renou en ligne peut améliorer sa
performance commerciale.
2.3 Présenter l’apport des réseaux sociaux dans la gestion de la relation client pour une marque
comme Maison Renou.
2.4 En une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissances et en vous inspirant d’exemples
d’organisations parmi lesquelles l’entreprise Renou Textiles, montrer que la démarche de
responsabilité sociétale (RSE) d’une entreprise peut être créatrice de valeur.

Dossier 3 : La performance sociale et financière de Renou Textiles


Documents à exploiter

  • Document 7 : Les perspectives 2023 pour Renou Textile
  • Document 14 : Entretien avec Aymeric Renou (partie 2)
  • Document 15 : Bilan fonctionnel 2021 de l’entreprise Renou Textiles


Le déploiement de sa propre marque de chaussettes produites avec des matériaux recyclés suscite
un certain engouement des consommateurs. Afin de faire face à la demande croissante, Renou
Textiles décide d’investir massivement dans l’agrandissement de ses locaux et ainsi améliorer ses
capacités de production malgré la conjoncture du marché. Le bâtiment de stockage des matières
premières passera de 1800 à 2200 mètres carrés pour permettre à l’entreprise de produire 40 000
paires de chaussettes supplémentaires par mois, soit 480 000 paires par an. Il s’agit ainsi pour
Renou Textiles de gagner en flexibilité et réactivité pour ses clients.
Une analyse de la structure de l’entreprise s’avère indispensable pour comprendre les répercussions
de cet investissement sur ses ressources, tant humaines que financières.

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


3.1 Montrer que le projet d’agrandissement des locaux s’accompagne d’une démarche de gestion
prévisionnelle des emplois et des compétences.
3.2 Analyser la structure financière de l’entreprise Renou Textiles en calculant le fonds de
roulement net global (FRNG), le besoin de fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette
(TN). Commenter vos résultats.
3.3 Identifier les modalités de financement de cet investissement, puis proposer d’autres moyens
pour financer l’agrandissement de Renou Textiles.

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