Camping de la torche sujet CORRIGE management juin 2021

Sujet + Corrigé Management Juin 2021 Camping de la torche

Camping de la torche sujet CORRIGE management juin 2021

CAMPING DE LA TORCHE

Dossier 1 – Analyse des choix managériaux


Documents à exploiter :


Document 1 : un camping engagé : le mot des propriétaires
Document 2 : témoignages de salariés saisonniers
Document 3 : le prix de l’accueil Sites et Paysages 2019
Document 4 : présentation de l’écosystème du camping lors de l’accueil des clients
Document 5 : la certification écolabel européen
Document 6 : les modes de consommation évoluent dans le tourisme


Dans l’hypothèse de la vente du camping, les propriétaires envisagent de réaliser un état des lieux de la
situation afin de s’assurer que les décisions stratégiques qu’ils ont prises permettront d’assurer la
continuité de l’activité.
Ces décisions ont toujours pris en compte l’environnement local, les acteurs et les particularités du
territoire sur lequel le camping s’est implanté.
Par ailleurs, la crise sanitaire due à la Covid 19 remet en cause certaines pratiques quotidiennes et
nécessite d’adapter des décisions opérationnelles.


Questions obligatoires


1.1 Identifier les finalités de l’organisation.
1.2 Repérer les forces de l’organisation et les opportunités de l’environnement.
1.3 Identifier les options stratégiques choisies et apprécier leur pertinence.
Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.
1.4 a Présenter l’intérêt de la certification écolabel européen dans le cadre de la vente du camping.
1.4 b Présenter les composantes de l’écosystème dans lequel est intégré le camping et montrer
l’intérêt qu’il peut en retirer.

Dossier 2 – Adaptation aux besoins du marché


Documents à exploiter :


Document 6 : les modes de consommation évoluent dans le tourisme
Document 7 : une énergie 100 % verte
Document 8 : le nouveau profil du consommateur dans le tourisme
Document 9 : formulaire de contact disponible sur le site internet du camping


Frédéric et Flora, dirigeants du camping, ont bien conscience de la nécessité d’adapter leur offre aux
besoins du marché afin de satisfaire leur clientèle, ce qui constitue un point fort, notamment dans ce
contexte actuel de crise.
En effet, les modes de vie et de consommation des touristes ont évolué. Ceux-ci ont notamment développé
une sensibilité accrue à la dimension écologique. De plus, ils recherchent des solutions facilement
accessibles et personnalisées.
Face à ces évolutions, la numérisation croissante des processus de gestion apporte aux acteurs du
secteur du tourisme de réels avantages.


Questions obligatoires


2.1 Identifier les attentes des clients de l’hôtellerie de plein air.
2.2 Décrire la démarche marketing adoptée par le camping et apprécier sa pertinence.
2.3 Démontrer l’intérêt pour le camping de développer la digitalisation de sa relation client.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.


2.4 a Montrer, qu’à travers le formulaire de contact disponible sur le site internet, le camping de La
Torche collecte des données personnelles et respecte la législation.
2.4 b Apprécier l’adéquation de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
mise en oeuvre au sein du camping aux attentes environnementales des clients.

Dossier 3 – Création de valeur et performance


Documents à exploiter :


Document 10 : enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques en 2019
Document 11 : comptes de résultat simplifiés du Camping de La Torche
Document 12 : les avis des internautes : le Camping de La Torche bien noté


Dans un secteur aussi sensible aux évolutions de l’environnement et pour assurer sa pérennité, toute
entreprise crée différentes formes de valeur.
Dans le cas du Camping de La Torche, les choix et les convictions personnelles de Frédéric et Flora
renforcent cette création de valeur. Par ailleurs, de nombreux acteurs internes comme externes y
participent également.
Dans le cadre de la future vente de leur affaire, Frédéric et Flora souhaitent mettre en évidence ce qui
contribue à la performance globale du camping.


Questions obligatoires


3.1 Analyser l’évolution du chiffre d’affaires et du taux d’occupation entre 2018 et 2019 afin
d’évaluer la performance commerciale du camping.
3.2 Montrer que l’organisation est performante d’un point de vue financier en prenant appui sur les
deux indicateurs suivants : résultat net et taux de profitabilité.
3.3 En une quinzaine de lignes, démontrer que le Camping de La Torche est performant.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.


3.4 a Évaluer la valeur perçue dégagée par le camping.
3.4 b Présenter les impacts de la publication des avis des internautes sur l’attractivité du Camping
de La Torche.



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