Chapitre 7 Qu’est-ce que la stratégie ?

Quels sont les deux choix stratégiques de Renault ?

La stratégie de Renault repose sur l’alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi et sur sa stratégie de domination par les coûts avec sa gamme de véhicules low-cost.

Notions

Définition de la stratégie

Démarche stratégique

Contexte et finalités de l’étude

La stratégie, vue comme un ensemble de décisions engageant le devenir de l’organisation, doit être considérée également dans sa dimension historique.

La démarche stratégique met en évidence les forces et faiblesses de l’organisation ainsi que les opportunités et menaces de son environnement. À partir de ces éléments, l’organisation définit un plan d’actions coordonnées afin d’atteindre les objectifs fixés.

Si la stratégie a longtemps été planifiée dans un contexte plutôt stable et prévisible, elle est aujourd’hui de plus en plus sujette à des ajustements liés à un environnement fluctuant et incertain.

1. Définir la stratégie
  1. Pourquoi peut-on dire que la stratégie engage l’avenir de l’entreprise ?

La stratégie de l’entreprise fixe les grandes orientations d’une organisation sur le long terme. On peut dire que la stratégie engage l’avenir de l’entreprise car elle définit ses finalités et ses objectifs à long terme, ainsi que le choix des actions à mettre en œuvre tout en optimisant les ressources allouées.

  1. Pourquoi la stratégie finalement réalisée n’est-elle pas identique à la stratégie prévue au départ ?

Dans un environnement général incertain et complexe, des évènements imprévus peuvent survenir et perturber le plan stratégique voulu au départ. Le déroulement de la stratégie est soumis aux aléas de l’environnement.

  1. Que subit le plan stratégique au cours du temps pour rester réaliste ?

Le plan stratégique subit des ajustements successifs (adaptations), voire des réorientations importantes pour s’adapter à la réalité du terrain.

2. Identifier les étapes de la démarche stratégique
  1. Quelles sont les grandes étapes de la démarche stratégique ?

Les étapes de la démarche stratégique sont : le diagnostic stratégique interne ou externe, les choix stratégiques, puis la mise en œuvre et le contrôle des choix appliqués.

  1. À quoi sert le diagnostic stratégique ?

Un diagnostic stratégique permet d’analyser les forces et faiblesses de l’entreprise d’un point de vue interne, puis l’environnement externe en distinguant les opportunités et les menaces auxquelles l’entreprise pourrait être confrontée. L’objectif est de permettre à l’entreprise de prendre des décisions optimales en étant informée des évolutions de l’environnement qui favorisent le succès et en s’appuyant sur ses forces internes.

  1. Quel est l’intérêt d’un FFOM ?

Le FFOM synthétise les éléments du diagnostic interne et externe. C’est un outil d’aide à la décision.

About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires