CORRIGE TITI FLORIS BAREME STMG

Sujet + Corrigé zéro Session 2021 TITI FLORIS

CORRIGE TITI FLORIS BAREME STMG

TITI FLORIS

Dossier 1 – Des ressources humaines essentielles à la réussite de Titi Floris


Documents à exploiter


Document 1 : qu’est-ce qu’une SCOP ?
Document 2 : la politique de rémunération de Titi Floris
Document 3 : Titi Floris, une entreprise engagée
Document 4 : entretien avec Boris Couilleau dans le magazine ASH
Document 5 : entretien avec Boris Couilleau à Radio Sun
Document 6 : Titi Floris, une entreprise au service de tous


Animée par la forte motivation de proposer un service de qualité et personnalisé, Titi Floris se veut être une entreprise ouverte et collaborative avec le monde du handicap. À ce titre, l’entreprise accorde une importance particulière à la gestion de ses ressources humaines et au bien-être de ses collaborateurs. Elle met en oeuvre une politique sociale inclusive et recrute des salariés en réinsertion ou reconnus travailleurs handicapés.


Questions obligatoires


1.1 Présenter les forces de Titi Floris.
1.2 Montrer que Titi Floris détient des compétences distinctives. Justifier votre réponse.
1.3. Analyser si le principe de la SCOP, à savoir que « l’entreprise appartient aux salariés désireux de prendre part au capital », présente un intérêt pour l’entreprise.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.


1.4 a Présenter les facteurs de motivation des personnels de Titi Floris et préciser leur pertinence au regard des finalités lucrative et sociale de l’organisation.
1.4 b Montrer que Titi Floris met en place une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) adaptée à ses projets de développement.

Dossier 2 – La maîtrise des charges au service de la performance de Titi Floris


Documents à exploiter


Document 5 : entretien avec Boris Couilleau à Radio Sun
Document 6 : Titi Floris, une entreprise au service de tous
Document 7 : extrait du compte de résultat de Titi Floris en euros (2019)
Document 8 : bilan fonctionnel de Titi Floris (exercice 2019)
Document 9 : éléments d’un diagnostic financier de Titi Floris
Document 10 : les déterminants de la performance dans le secteur du transport des personnes
Document 11 : répartition du chiffre d’affaires de la SCOP Titi Floris


Après des débuts difficiles, Titi Floris a connu un développement rapide. Pour autant, pour préserver ses performances dans la durée, il lui est nécessaire d’analyser sa situation financière. Compte tenu de la nature de son activité, une meilleure maîtrise de ses charges s’impose.


Questions obligatoires


2.1 Justifier, par le calcul, que la valeur ajoutée de Titi Floris, pour 2019, s’élève à 17 460 149 euros et calculer la part de la valeur ajoutée redistribuée aux salariés en 2019. Commenter ce résultat.
2.2 Analyser l’équilibre financier de Titi Floris en calculant BFR, FRNG et TN pour 2019.
2.3 Commenter les indicateurs de la performance financière de l’organisation Titi Floris en les comparant avec ceux de son secteur d’activité.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.


2.4.a Discuter si la recherche de performance sociale par Titi Floris est, ou non, contradictoire avec sa recherche de performance financière.
2.4.b Expliquer pourquoi la répartition du chiffre d’affaires en 2019 traduit une faiblesse pour Titi Floris.

Dossier 3 – Le projet avec Citiz, facteur de développement pour Titi Floris


Documents à exploiter


Document 12 : les caractéristiques d’un modèle économique
Document 13 : un nouveau pilote au volant des voitures partagées
Document 14 : le parc automobile de Titi Floris
Document 15 : formulaire d’inscription en ligne à l’offre Citiz Nantes pour un particulier


Lors de la dernière assemblée générale, la possibilité pour Titi Floris de se lancer dans un nouveau projet a été évoquée. En effet, le dirigeant Boris Couilleau et ses collaborateurs ont constaté, lors de leurs déplacements professionnels, qu’il était parfois difficile de trouver rapidement un véhicule de location dans une grande ville lorsqu’on ne la connaît pas. Un projet de partenariat est à l’étude afin de développer une nouvelle offre de service d’autopartage1 au sein de l’activité.


Questions obligatoires


3.1 Présenter et qualifier l’option stratégique ainsi que la modalité de développement décidées par Titi Floris dans le cadre de ce projet d’autopartage.
3.2 Caractériser l’approche marketing de Titi Floris pour ce projet d’autopartage.
3. Décrire les technologies numériques mobilisées pour rendre effectif le service de mise à disposition de véhicules en autopartage et les contraintes réglementaires à respecter pour protéger les clients.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.


3.4.a En une quinzaine de lignes, expliquer pourquoi le modèle économique de ce projet est source de création de valeur.
3.4.b En une quinzaine de lignes, expliquer comment la nouvelle offre de service de Titi Floris s’inscrit dans l’évolution des modes de consommation.





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