BTS CEJM E3 La Montagne Polynesie 2022 Sujet + Corrigé

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LIBRAIRIE LA MONTAGNE


MISSION 1 PRÉSENTATION DES PARTICULARITÉS DE LA LIBRAIRIE « LA MONTAGNE » (Annexes 1 à 3)

1.1 Identifier les finalités de l’entreprise librairie « La Montagne ».
L’entreprise La Montagne poursuit une finalité :

ÉCONOMIQUE = elle créée de la valeur financière (résultats bénéficiaires en 2017, 2018)

SOCIALE = les salariés sont impliqués et agissent dans un intérêt commun (indicateurs
sociaux positifs ; cf annexe 3)

SOCIÈTALE = maintenir l’emploi au niveau local, dynamiser l’agglomération clermontoise.

1.2 Expliquer pourquoi les principes de participation des salariés de la SCOP
librairie « La Montagne » favorisent leur motivation.


Auteurs susceptibles d’être mobilisés : P. Drucker, F. Herzberg, Likert, Adams, Cyert et
March.
En effet :
 les salariés-associés de la librairie « La Montagne » possèdent 100 % du capital
social ;
 une partie des bénéfices réalisés est partagé entre les salariés sous la forme de
participation et d’intéressement et de dividendes. En 2018 chaque salarié a pu profiter
d’un intéressement équivalent à 34 % des bénéfices ;
 les salariés de la librairie « La Montagne » détiennent 100 % des droits de vote au
conseil d’administration selon le principe 1 salarié = 1 vote, quelle que soit la part du
capital qu’il possède ; ils donnent ainsi du sens à leur investissement dans la librairie
et participent pleinement aux prises de décision ;
 les salariés-associés ont élu Madame Rosanne en qualité de gérant en assemblée
générale.

La forme juridique de la SCOP permet aux salariés de participer à la gestion de l’entreprise.
 Il s’agit d’un management participatif au sens de Likert qui favorise l’adhésion
spontanée des salariés aux décisions de l’entreprise. Les salariés se sentent plus
impliqués (cf annexe 3, depuis 2014, les indicateurs sociaux évoluent positivement)
et peuvent s’épanouir davantage dans leur travail.

MISSION 2 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DE LA LIBRAIRIE « LA MONTAGNE »
(Annexes 4 à 8)

2.1. Expliquer l’évolution de l’offre sur le marché du livre entre 2009 et 2018.


Présentation de l’offre
Plusieurs types d’offreurs : librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés,
supermarchés et magasins populaires.
Nombre d’offreurs : 20 000 à 25 000.
Évolution de l’offre
Constat
Fort développement des ventes en ligne. Entre 2009 et 2018 les parts de marché des ventes
en ligne ont augmenté de 11 points.
Conséquences
Le développement des ventes en ligne s’est fait au détriment des ventes en librairie et
principalement des ventes par correspondance, par clubs. Idem pour les grandes surfaces non
spécialisées.
En effet

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